La méthode PERT – Graphique
Faisons à présent un clic droit sur une barre de la série des dates au plus tôt et activons la commande « Mettre en forme une série de données » puis, dans le premier onglet – Options des séries – mettons à 50% le taux de superposition et réglons à 69% la largeur de l’intervalle. Nous voyons en premier plan la série la plus courte et, en arrière-plan, la série la plus longue.
Sélectionnez la série la plus courte, celle des dates au plus tôt et donnez-lui une couleur blanche unie. Si cette série est « devant » l’autre série, tout va bien ; sinon, modifiez l’ordre des séries pour qu’elle passe devant.
Il ne vous reste plus qu’à mettre à 50% le taux de superposition et à mettre la série qui dépasse en bleu pour obtenir le résultat du graphe ci-dessus…
… à une petite différence près : vous constaterez que la série en blanc masque le quadrillage vertical. Problème que nous avons résolu en insérant des lignes verticales pour combler les trous ! Un autre choix esthétique serait de donner, au lieu d’un fond blanc, une transparence de 10% à la série des dates au plus tôt, ce qui éviterait l’insertion de lignes de quadrillage…
4 Commentaire(s):
sinon, on peut créer (en tout cas sous 2010), un graphique en "barres empilées" où la première série est transparente (et permet d'afficher le quadrillage) et la deuxième est en couleur
Hervé
By Anonyme, sur 6:08 PM
Si l'on utilise un graphe empilé, on obtient la somme des deux séries, ce qui n'est pas du tout le but recherché !
Ce que l'on veut, c'est que la barre de la grande série soit masquée à gauche par celle de la petite série !
By Hervé Thiriez, sur 11:30 AM
Bonjour
très intéressant de voir d'autres méthodes que les siennes.
A noter que le graphique n'est pas un véritable graphique PERT, mais un GANT adapté (je n'ai personnellement pas trouvé d'autre solution) Pour ma part, j'illustre le graphique par des formules conditionnelles dans les cellules du type si valeur du numéro de colonne est compris entre n° début de tâche et n° de fin de tâche, alors valeur déclenchant la colorisation
je vais essayer votre méthode
Ce qui serait intéressant, ce serait de pouvoir mettre en évidence le chemin critique
Le véritable problème de la méthode PERT réside à mes yeux dans la phase préparatoire : l'inventaire des tâches. J'essaie pour ma part de réaliser une carte heuristique sur EXCEL, afin de la lier ensuite avec un GANTT EXCEL. Cela marche, mais c'est assez lourd et lent.
Je profite de ce sujet pour vous remercier de vos articles.
By Anonyme, sur 12:07 PM
Monsieur Thiriez,
En premier lieu, je tiens à vous remercier pour ces articles très instructifs.
Concernant votre réponse pour un graphe en barres empilées, si l'on sélectionne en première série la date au plus tôt et en seconde la durée, nous obtenons exactement le même graphique que celui que vous nous proposez.
Nous pouvons l'améliorer en ne mettant pas la durée de la tâche mais le temps que l'on dispose pour l'effectuer. Pour cela, il suffit de rajouter une colonne "temps" faisant l'opération suivante : Durée + Plus tard - plus tôt. Puis faire un graphe empilé avec la colonne au plus tôt en première série et la colonne "temps" en seconde, puis de mettre la première série transparente.
En espérant ne pas me tromper,
Cédric
By Anonyme, sur 12:13 PM
Enregistrer un commentaire
<< Accueil