Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

11 août 2011

Des contrôles de valeurs en série

Nous disposons en colonne A d’une série de valeurs et, en colonne B, d’une série de seuils auxquels nous voulons comparer ces valeurs. L’objectif est d’afficher en colonne C le résultat de ces tests. Nous constatons ainsi que « 12 > 90 » est bien FAUX (en C2) alors que 82 > 61 est VRAI (en C3)…

La formule de C2, reproduite ensuite vers le bas, est assez simple :
=si(somme.si(A2;B2)>0;"Oui";"Non")

Remarque 1 – Que le test en B2 affiche « > 90 » ou « >90 » revient au même, l’espace n’ayant aucune importance. On, pourrait même en mettre plusieurs sans que cela ne pose le moindre problème.

Remarque 2 – Une formule un peu plus légère peut aussi être utilisée : =si(somme.si(A2;B2);"Oui";"Non"). Notez que je trouve souvent, quand j’audite et améliore des modèles chez mes clients, des cas de ce genre ou des tests peuvent être simplifiés…

Si vous voulez en savoir plus sur la fonction somme.si() qui, bien que peu connue, est assez intéressante, je vous conseille de lire mes articles « Les fonctions Somme.Si() et Nb.Si() » du 25 février 2006 et « La fonction Somme.Si() : des trucs en plus » du 2 mars 2006.

1 Commentaire(s):

  • On peut encore alléger la formule en :
    =SOMME.SI(A2;B2)
    en appliquant le format de nombre personnalisé :
    "Oui";;"Non"

    By Anonymous cduigou, sur 2:27 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil