Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

01 juillet 2011

Définition d’un nom élastique

Dans cette série sur les noms, je ne pourrais pas oublier les noms élastiques ! Ils sont bien trop utiles…

Un nom élastique, c’est un nom qui s’adapte automatiquement au nombre de données présentes. Supposons par exemple que nous disposions en colonne D d’une liste de pays. Nous utilisons la commande « Validation » du menu ou de l’onglet « Données » pour définir une liste de validation en B2, comme on peut le voir dans la copie d’écran ci-dessous :

Cela fonctionne très bien mais la liste est figée aux sept pays du bloc D1:D7. Qu’arrive-t-il si nous souhaitons enrichir cette liste an ajoutant des pays ? Cela ne sera hélas pas répercuté dans le menu déroulant, sauf si l’on redéfinit l’adresse de la liste.

Pour éviter ce problème, il suffit de définir un nom dynamique identifiant les pays, à l’aide de la formule : =Elastique!$D$1:decaler(Elastique!$D$1;nbval(Elastique!$D:$D)-1;0) où « Elastique » est le nom de la feuille. Après avoir défini ce nom élastique, il ne vous reste plus qu’à remplacer dans la définition de la liste de validation =$D$1:$D$7 par =pays.

Remarque – Si vous oubliez le signe « = », la liste de validation ne vous donnera que « pays » comme possibilité !

Et voilà ! Le tour est joué ! Ajoutez deux ou trois pays, déroulez le menu en B1, et constatez que les nouveaux pays sont automatiquement intégrés à la liste…

4 Commentaire(s):

  • La transformation en "liste" (xl2003) ou en "tableau" (xl2007/2010), c'est bien aussi... et sans formule !

    By Anonymous cduigou, sur 2:14 PM  

  • Pourriez-vous être un peu plus clair ?

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 3:09 PM  

  • On reprend votre liste des pays que je mettrais plutôt en D2:D7.
    1) je nomme cette plage, par exemple "Pays"
    2) en D1 je mets un titre, par exemple "Pays" (!)
    3) je sélectionne la plage D1:D7 et je fais Insertion/Tableau en xl2007 ou Données/Liste en xl2003.

    Je peux désormais ajouter un (ou des) pays après le dernier, le nom "Pays" évolue automatiquement.

    By Anonymous cduigou, sur 2:59 PM  

  • Ma réponse requiert un peu trop de place pour se loger dans un commentaire.

    Vous la trouverez dans l'article du 9 juillet :)

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 9:43 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil