Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

19 juin 2011

Définition d’un nom

Dans Excel, les noms ont de multiples usages. C’est pourquoi il est bon de savoir aussi les définir de façon efficace.

La méthode traditionnelle pour nommer une cellule ou une zone – qui peut être multiple, c’est-à-dire constituée de plusieurs blocs – revient à sélectionner tout d’abord cette zone, à activer l’onglet « Formules », à utiliser le bouton « Définir un nom », puis la commande « Définir un nom », à entrer le nom en question et enfin à valider.

Tout cela est bien long avec ses cinq étapes. On arrive au même résultat bien plus rapidement en sélectionnant la zone à nommer, en cliquant dans la zone
« Nom » (à gauche de la barre de formules), en entrant le nom, puis en validant par [Entrée].

C’est ce que nous avons fait ci-dessous en sélectionnant le bloc multiple A1:C2, B6:C7 et D13:E15, puis en entrant le nom Albert dans la zone « Nom ». Dès que l’on valide ce nom, il est associé à l’ensemble des trois blocs.

Comment vérifier à quoi un nom est associé ?

Il suffit, la cellule activée étant n’importe où dans le même classeur, d’activer le menu déroulant à droite de la zone « Nom », représenté par la flèche basse, et de sélectionner le nom voulu pour qu’Excel active la feuille voulue et la zone nommée. On peut aussi, mais c’est un peu moins rapide, passer par [F5] ou par le raccourci [Ctrl]-t pour afficher la liste des noms et choisir le nom à atteindre.

Un nom identifie donc une zone précise d’une feuille donnée. On le vérifie aisément en passant par la commande « Gestionnaire de noms ». Quand on sélectionne le nom « Albert », on constate qu’il fait référence à =Data!$A$1:$C$2; Data!$B$6:$C$7; Data!$D$13:$E$15. C’est bien pratique quand on récupère un classeur venu d’ailleurs et que l’on veut vérifier la définition des noms.

Dans notre cas, nous constatons que le nom Albert fait référence à un bloc de trois matrices, l’ordre de ces matrices étant respectivement $A$1:$C$2 puis $B$6:$C$7 et enfin $D$13:$E$15. Cet ordre est particulièrement utile à connaître par exemple pour utiliser une formule telle que =index(Albert;n°lig;n°col;n°mat).