Monsieur Excel
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18 mai 2011

UpSlide – Autres informations

Nous venons de voir – avec les trois articles précédents – comment fonctionnaient les barres d’outils UpSlide pour Excel et Powerpoint.

Aspects techniques

Les barres d’outils Upslide ont été développées en .NET avec la technologie VSTO.

Une des raisons pour lesquelles les barres d’outils n’ont pas été programmées en VBA est que le niveau de sécurité des macros développées en VBA est extrêmement léger : les protections des feuilles Excel, des classeurs et des modules VBA sont très peu fiables et l’on trouve hélas aisément sur Internet de quoi les contourner.

Le fait d’avoir codé en .NET nous a apporté plusieurs avantages :

● un déploiement et des mises à jour simplifiés ;

● le développement d'interface graphiques mieux intégrées à Excel et à Powerpoint ;

● un développement et une maintenance grandement simplifiés par le langage et l'environnement de développement.

Pour en savoir plus sur la technologie VSTO, vous pouvez consulter :

http://en.wikipedia.org/wiki/Visual_Studio_Tools_for_Office

Aspects financiers

Après ces trois articles sur UpSlide, je vois venir la question : « Et tout cela, combien ça coûte ? »

A titre indicatif, l’acquisition des deux barres (Excel et Powerpoint) pour une équipe de 20 personnes revient normalement à 5.000 € HT en coût fixe pour la personnalisation des deux barres, sauf s’il y a vraiment un grand nombre de modèles, formats, et autres éléments de personnalisation à prévoir. Par ailleurs, il y a un loyer de 5.000 € HT par an, soit un coût de 250 € HT par an et par cadre.

Autant dire que – si vos cadres ne chôment pas, ce que nous vous souhaitons – l’amortissement de ces barres d’outils ne pose aucun problème vu le temps gagné d’une part et la qualité supérieure des modèles et des présentations, d’autre part.

Si vous souhaitez voir une présentation de ces barres dans votre entreprise, contactez-moi : thiriez@hec.fr.