Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

23 avril 2011

Sélection multiple et copie

Vous avez déjà certainement remarqué qu’il n’est pas possible, dans Excel, de faire à l’aide de la touche [Ctrl] une sélection multiple et de la copier pour la coller ailleurs.

Dès que vous essayez de copier une sélection multiple avec [Ctrl]-c, le message « Impossible d’exécuter cette commande sur des sélections multiples » surgit...

Eh bien, en fait, ce n’est pas toujours impossible… Si vous sélectionnez des blocs qui ont la même hauteur et se trouvent dans les mêmes lignes, comme ci-dessous avec les trois plages A1:B8, D1:D8 et F1:F8, la copie ne pose plus aucun problème !

La copie en revanche ne serait pas possible si par exemple le troisième bloc était F1:F7 ou F2:F8…

Au moment du collage, on retrouve les trois blocs contigus, collés les uns aux autres. Cette fonctionnalité est peu connue et peut se révéler bien utile :)

Copier seulement les cellules visibles

Supposons à présent que nous ayons masqué la ligne 5. Sélectionnons A4:B6 puis utilisons le raccourci [Alt]-; pour sélectionner uniquement les cellules visibles (encore un raccourci peu connu !).

Si à présent nous copions puis collons le résultat ailleurs, nous n’aurons la copie que des quatre cellules visibles de la sélection !

Si nous n’avions pas sélectionné les seules cellules visibles, le collage nous aurait donné des copies des six cellules sélectionnées…

3 Commentaire(s):

  • Bonjour,
    Mais il n'est donc quand-même pas possible de copier plusieurs lignes séparées et sélectionnées ?
    Merci

    By Anonymous Anonyme, sur 12:04 PM  

  • Si vous sélectionnez des lignes complètes séparées et les copiez, vous constaterez que vous pouvez les coller sans problème.

    Elles seront voisines dans le résultat.

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 10:08 PM  

  • Même 5 ans plus tard, c'est utile. je ne connaissais pas le raccourci Alt-;. C'est magique ! Merci

    By Anonymous Tarsier, sur 4:52 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil