L’argument « 0 » d'index()
« 0 » à la place de n’importe lequel des trois arguments possibles, pour récupérer un vecteur ou une matrice.
Nous voyons ci-dessous trois exemples d’utilisation de cette fonctionnalité, les formules saisies dans chaque bloc étant entrées en commentaire du coin supérieur gauche du bloc. Toutes ces formules ont été saisies en matriciel pour chaque bloc, donc avec la combinaison [Ctrl]-[Maj]-[Entrée]. Le nom « Jules » correspond à l’ensemble des trois matrices à fond jaune.
En G1:I3, nous avons récupéré le contenu de toute la troisième matrice de Jules, avec donc un argument 0 pour la ligne et 0 pour la colonne. Comme cette troisième matrice ne comporte que deux lignes et deux colonnes, et que nous avons entré la formule pour un bloc de trois lignes et trois colonnes, il y a des #N/A dans le résidu…
Dans le bloc G5:H5, nous avons récupéré la seconde ligne de la troisième matrice.
Dans le bloc G7:G8, enfin, nous avons récupéré la troisième colonne de la seconde matrice.
Si, dans une cellule unique, nous entrons – sans validation matricielle ! – la formule =index(Jules;0;0;3), nous obtenons comme résultat #VALEUR !
Ceci dit, si nous cliquons alors dans la barre de formule, puis faisons [F9] pour évaluer la formule, la barre de formule affiche le résultat ={71.6;5.20}, ce qui prouve qu’il s’agit bien de la troisième matrice…
0 Commentaire(s):
Enregistrer un commentaire
<< Accueil