Tutorial sur la fonction index()
Dans l’exemple ci-dessous, nous avons 75 valeurs tirées au hasard dans le bloc A1:E5, grâce à la formule =ent(100*alea()). En H1:H3, nous tirons des valeurs au hasard de 1 à 3 grâce à la formule =ent(1+3*alea()). Le but du jeu est de récupérer en H5:H7 la valeur de la colonne D en ligne H1, la valeur de la matrice A1:E5, en ligne H1 et colonne H2, et enfin la valeur en ligne H1, colonne H2, matrice H3 de la zone multiple encadrée sur fond jaune, nommée « Jules ».
Nous voyons dans la copie d’écran ci-dessus, en commentaire, les trois formules utilisées pour récupérer les valeurs demandées. Nous constatons que les trois syntaxes possibles de la fonction index() sont les suivantes :
● =index(vecteur; position)
● =index(matrice; n°lig; n°col)
● =index({mat}; n°lig; n°col; n°mat)
Remarque – La syntaxe ci-dessus est bien plus claire, et plus complète, que la syntaxe foireuse proposée par Excel quand on saisit « =index( » dans une cellule, à savoir :
● =index(matrice; no_lig; [no_col])
● =index(réf ; no_lig; [no_col]; [no_zone])
2 Commentaire(s):
Bonjour,
La fonction index pour la matrice Jules doit être validée en tant que formule matricielle (Ctrl+Maj+Enter).
Le choix de la matrice Jules doit être uniforme c'est à dire avec 3 lignes et 3 colonnes pour éviter l'erreur #Ref.
Cordialement
By jpr73, sur 11:28 AM
Non, justement, la fonction index(), telle que je l'ai utilisée dans cet article, n'a aucunement besoin d'être validée comme formule matricielle ! Sinon je l'aurai dit...
Si j'ai défini "Jules" de cette façon, et non avec trois matrices de même taille, c'est justement pour montrer aussi que l'on récupère #REF! quand la cellule demandée n'existe pas.
By Hervé Thiriez, sur 11:11 PM
Enregistrer un commentaire
<< Accueil