Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

25 janvier 2011

Des sparklines en Excel 2003-2007

Dans les deux derniers articles, nous avons vu comment créer des graphiques en sparkline grâce à la nouvelle fonctionnalité introduite dans Excel 2010.

En faut, rien ne vous empêche de créer vous-même de tels graphiques : il suffit pour cela de créer le graphique, de placer son coin supérieur gauche dans sa cellule de destination et de le redimensionner pour qu’il remplisse cette cellule.

Reprenons la série « Pommes » du dernier article, créons un histogramme standard, puis réalisons les opérations suivantes :

● clic sur la légende puis [Eff] (ou [Del]) pour la détruire ;

● clic sur la l’axe des Y puis [Eff] (ou [Del]) pour le détruire ;

● clic droit sur l’axe des X puis « Format de l’axe », « Motifs » et désactivation des graduations et étiquettes ;

● clic droit dans la zone de traçage, « Format… » et désactivation des bordures et aires ;

● clic sur un marqueur horizontal puis [Eff] (ou [Del]) pour les détruire tous ;

● clic droit dans la série puis « Format… », « Options » et réduction de la largeur de l’intervalle entre les barres ;

● redimensionnement de la zone de traçage pour qu’elle remplisse au mieux la zone de graphique ;

● déplacement avec la touche [Alt] enfoncée pour ancrer le bord supérieur gauche du graphe dans le bord supérieur gauche de la cellule cible ;

● agrandissement de la hauteur de la ligne à 52,5 points puis alignement de toute la ligne sur le centre (dans la dimension verticale) ;

● redimensionnement avec la touche [Alt] enfoncée de la zone de traçage pour que son bord inférieur droit s’ancre dans le bord inférieur droit de la cellule.

La copie d’écran ci-dessous montre ce que nous avons obtenu avec Excel 2003 avec, en dessous, une photo du résultat que nous avions obtenu avec Excel 2010.

Et voilà ! Vous venez de créer votre premier sparkline en « cousu main » !

Remarque 1 – Certes, vous ne pourrez pas (ou, en tout cas, pas facilement) mettre les valeurs négatives dans une différente couleur, ni associer un marqueur aux valeurs extrêmes, ou à la première et à la dernière valeur…

Remarque 2 – Si la cellule n’est pas assez haute, le bas du graphe est tronqué. C’est pourquoi nous avons attribué une hauteur de 52,5 points à la ligne.

Remarque 3 – Vous pourrez en revanche mettre dans une cellule un camembert ou tout autre type de graphe autorisé par Excel, ce qui n’est pas possible avec Excel 2010, mais – dans certains cas – possible avec des compléments (ou add-ins) sparkline du commerce.

Remarque 4 – Je n’ai pas mis ici d’exemple de camembert car mes données comportent des valeurs négatives et le bug original d’Excel, qui consiste à toujours tracer des camemberts en prenant la valeur absolue des valeurs de la série, n’a encore jamais été corrigé !

2 Commentaire(s):

  • Bonjour,

    il existe un add-in gratuit pour creer des sparklines sur Xl2003 et Xl2007 : sparklines-excel.blogspot.com

    By Anonymous Anonyme, sur 9:56 AM  

  • ou à travers BeGraphic lite, l'addin gratuit qui rajoute à Excel les graphiques innovants manquants (Sparklines for Excel, 16000 Cartes géographiques, infographie dynamique...).

    Le lien de téléchargement : http://www.begraphic.com/download.html

    By Anonymous thomas, sur 7:31 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil