Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

22 décembre 2010

Graphe à deux axes en 2007

Nous avons vu dans les deux articles précédents comment réaliser en Excel 2003 un graphe avec deux axes Y.

La grande surprise, quand on essaye d’insérer un graphique et que l’on passe pour cela par la commande « Tous types de graphiques » qui se trouve en bas de chaque famille de graphiques, c’est qu’il n’y a plus de graphe à deux axes Y qui soit proposé en Excel 2007, à part les deux graphes tout à fait particuliers placés dans la famille « Boursier ».

Prenons donc un simple histogramme pour représenter le tout (cf. image ci-dessous). Bien entendu, cela n’est pas satisfaisant car nous voulons placer la dernière série – Total – sur un axe à droite et la transformer en courbe.

Pas de problème pour cela, il y a deux opérations à effectuer…

Tout d’abord, faire un clic droit sur l’une des quatre barres de la dernière série, puis les commandes « Mettre en forme une série de données » et « Axe secondaire ». La série « Total » est alors représentée par un histogramme épais au premier plan.

Ensuite, re-clic droit puis la commande « Modifier le type de graphique Série de données » (ce qui, entre nous, est un nom de commande totalement débile ! Les trois derniers mots sont de trop…) et sélectionner une courbe.

Il ne reste plus, pour parfaire la représentation, à mettre en rouge à la fois la courbe et les valeurs de l’axe droit. Nous obtenons alors le résultat désiré :



1 Commentaire(s):

  • Bonjour Hervé,

    Merci pour ces conseils et astuces sur les graphiques.
    J'ai actuellement un problème que je n'arrive pas à résoudre (Excel 2007): Sur un graphe x-y, j'aimerais faire automatiquement apparaitre à côté de mes points une légende (du texte) mais impossible d'y arriver... Du coup je dois insérer des boîtes de texte sur mes graphes ce qui me prend beaucoup de temps...
    Est-ce que je suis passé à côté d'une telle option, où alors n'y a-t-il pas de manière rapide d'arriver au résultat?

    Merci d'avance pour vos conseils, et meilleurs voeux pour 2011.
    Julien

    By Anonymous Anonyme, sur 12:14 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil