Résolution avec le solveur
Le modèle ci-dessous montre les formules originales, en colonne A, et la façon dont nous les avons entrées dans le modèle en C3:F5. Les valeurs des trois variables sont en ligne 2. La formule de G3, reproduite jusqu’en ligne 5, est : =sommeprod($C$2:$F$2;C3:F3).
La formule de G6, enfin, est : =sommeprod(G3:G5;G3:G5). Cette formule calcule la somme des carrés des résidus des équations : il faut qu’elle aboutisse à un résultat de 0 pour que le problème soit résolu.
Nous avons alors utilisé le solveur d’Excel en entrant les paramètres ci-dessus. Il suffit alors de cliquer sur le bouton « Résoudre » pour obtenir en une fraction de seconde la solution finale avec en C2, C3 et C4 les valeurs 40, 30 et 10.
Remarque – Si vous ne voyez pas le solveur à droite de l’onglet « Données », c’est qu’il vous faut l’activer. Pour cela, passez par le bouton Office, cliquez dans « Options Excel », puis « Compléments », puis sélectionnez le solveur, passez par le bouton « Atteindre » et enfin cochez le solveur et validez…
3 Commentaire(s):
Pourquoi pas le solveur en effet, histoire de se faire plaisir...
Mais surtout pourquoi se priver des fonctions de calcul matriciel d'Excel.
Si on appelle M la matrice :
-1 2 2
-1 1 1
et K la matrice d'1 colonne
0
0
90
la formule ("matricielle" au sens Microsoft !)sur 3 lignes et 1 colonnes:
=PRODUITMAT(INVERSEMAT(M);K)
fournit le résultat attendu.
By cduigou, sur 6:25 PM
Certes ! Chaque fois que l'on utilise le solveur en valeur cible (ni Min, ni Max), cela sera d'ailleurs le cas. Mais il est plus aisé - pour le non-matheux - de passer par le solveur que de créer la formule correspondante !
De plus, je voulais profiter de cette occasion pour vous parler un peu du solveur : le sujet n'est pas terminé :)
By Hervé Thiriez, sur 8:53 AM
A vrai dire, je ne comprend pas.. La cellule cible G6 est censé être proche de 0 et elle est dans cette solution à 8100 ... donc je ne comprend pas bien le critère: "Valeur" à 0 comme condition.
Pouvez vous m'éclairer?
By Anonyme, sur 4:45 PM
Enregistrer un commentaire
<< Accueil