Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

19 novembre 2010

Un système expert de diagnostic

En utilisant les objets graphiques d’Excel, dont nous avons parlé dans les articles du 20 au 27 octobre, et en les combinant éventuellement avec des formats conditionnels, on peut réaliser des modèles remarquables.

J’ai ainsi développé un système expert pour le diagnostic des tuyaux dans une centrale nucléaire, pour EdF. Les tuyaux, dans une centrale nucléaire, doivent être régulièrement remplacés de manière préventive, afin d’éviter des fuites ou ruptures. Il ne faut pas non plus les remplacer trop tôt car cela coûte cher. D’où l’intérêt d’un système expert de diagnostic…

Le modèle que j’ai créé comporte une quinzaine d’onglets représentant différentes parties d’un organigramme général d’analyse dont nous voyons une partie du premier onglet dans le coin supérieur droit de l’image ci-dessous.

Compte tenu des valeurs indiquées dans la feuille de paramètres, les cellules actives de l’organigramme – grâce à un format conditionnel défini par une formule – prennent un fond jaune. Si l’on va consulter la fiche n°3, on y voit la continuation en fond jaune de la partie active de l’organigramme.

Si on entre à présent en B3 un pH de 12, c’est le bloc « Voir la fiche n°4 » qui va à présent prendre un fond jaune (ainsi que le bloc « pH > 10 »), la fiche n°3 n’aura plus de cellule en fond jaune, et la fiche n°4 comportera un cheminement en fond jaune.

Il s’agit bien là d’un système expert, car on parvient à un diagnostic et on peut remonter tout le cheminement pour comprendre comment ce diagnostic a été atteint.

Cette application d’Excel est tout à fait originale car, en dehors des formules définissant les formats conditionnels, il n’y a pratiquement pas de formule ni de valeur affichée dans la vingtaine d’onglets, en dehors de l’onglet de paramètres qui ne contient que des constantes !

Pour la petite histoire, EdF avait prévu de développer cette application en 6 mois avec un langage de programmation, pour un budget de 80 K€. J’ai développé le modèle avec Excel en 6 semaines (4 fois plus vite, sans VBA) et ce pour un budget de 23 K€ (cf. l’article « Réflexions sur la modélisation » du 28 octobre).

3 Commentaire(s):

  • Bonjour et meilleurs voeux 2012
    Je n'ai pas compris quelle approche vous avez utilisée pour associer une mise en forme conditionnelle sur une forme excel... Avec ou sans VBA ?
    jacques-henry borg-florentin

    By Blogger jhbf, sur 6:32 PM  

  • J'associe la mise en forme conditionnelle à la cellule.

    La forme est tout simplement superposée...

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 8:40 AM  

  • Bonjour, je trouve la de marche hyper futee et fort intelligente
    Je suis en train de (d'essayer) developper un système expert pour l'étirage
    De tubes de precision et quand je vois votre travail je suis admiratif.
    Cependant je ne comprend pas comment c'est construit.
    Un petit exemple pourrait m'aider ou c'est top secret.
    G. Minuti

    By Blogger Boletu, sur 9:18 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil