Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

14 décembre 2010

Graphe à deux axes en 2003

Il arrive souvent dans la pratique que l’on cherche à construire un graphe avec deux axes Y, surtout quand l’ordre de grandeur des séries n’est pas homogène par exemple si l’on représente dans le même graphe divers chiffres d’affaires et les marges associées…

Dans l’exemple ci-dessous, nous souhaitons comparer des quantités vendues par produit avec le total des unités vendues, tous produits confondus. Dans cet article, nous analysons la façon d’y parvenir avec Excel 2003 ; nous verrons dans un article ultérieur comment cela se passe avec Excel 2007 (et donc 2010)…
Quand on passe par l’assistant graphique et l’onglet « Types personnalisés », plusieurs types de graphes à deux axes Y sont proposés sur la copie d’écran ci-dessous : Courbe - Histo. 2 axes, Courbes - Histogramme, Courbes à deux axes.

L’inconvénient est que, dans chacun de ces cas, Excel place la moitié des séries sur l’axe gauche et la moitié sur l’axe droit. Nous le voyons clairement dans le graphe ci-dessous, où deux séries sont en histogramme avec l’axe gauche et deux en courbe avec l’axe droit.

Remarque – Dans les premières versions d’Excel, une simple case dans le dialogue de création de graphe permettait de choisir le nombre de séries associées à l’axe gauche. Hélas, cette fonctionnalité géniale a disparu un beau jour, car elle troublait les utilisateurs trop « lambda ».

C’est bien regrettable car, souvent, on souhaite n’avoir qu’une série sur l’axe droit. Dans le cas présent, pour remettre la troisième série, Pentium C, en histogramme et sur l’axe gauche, nous sommes obligés de passer par deux opérations pour cette série : d’abord changement de type de graphe, puis changement d’axe…