Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

02 janvier 2011

Mise en place de « Propriétés »

Tout d’abord, mes meilleurs vœux pour l’année 2011 !

Une info : Microsoft m'a accordé le titre de MVP Excel 2011 :)


Et maintenant, au travail !

Supposons qu’en suivant les instructions de l’article précédent, vous ayez réussi à bien loger l’explorateur de projets sur la gauche de la fenêtre du VBE. Vous vous trouvez alors dans la situation suivante, où le prochain objectif est de loger la fenêtre « Propriétés » sous celle de l’explorateur de projets :

Masquons à présent (clic droit dans la fenêtre puis « Masquer ») la fenêtre de code, afin de ne garder que l’explorateur de projets et la fenêtre de propriétés. Déplaçons légèrement la fenêtre de propriétés vers la gauche : le liseré est alors épais (Figure 1).

Si l’on continue à tirer la fenêtre vers la gauche, on voit – en pointillés fin cette fois-ci ! – un rectangle vertical (Figure 2). Si l’on lâche le bouton de la souris à ce moment-là, la fenêtre de propriétés se loge en bandeau vertical, à droite de celui de l’explorateur de projets.

Si l’on tire en revanche la fenêtre vers le bas, on voit – en pointillés fin cette fois-ci ! – un rectangle horizontal (Figure 3). Si l’on lâche le bouton de la souris à ce moment-là, la fenêtre de propriétés se loge dans le bandeau vertical, sous l’explorateur de projets.

Et voilà ! Vous avez réussi à reconstituer le disposition du VBE à l’installation d’Excel. Il suffit maintenant de faire un double clic sur un module pour qu’il remplisse la partie droite de la fenêtre du VBE.

Remarque – Vous le savez probablement déjà, mais je le dis à tout hasard… Quand on se positionne entre les deux fenêtres du bandeau gauche jusqu’à trouver le curseur de redimensionnement de ligne, on peut monter ou descendre la séparation horizontale entre la fenêtre de l’explorateur de projets et la fenêtre de propriétés.