Restaurer l’environnement VBE
Vous vous trouvez alors par exemple dans la situation suivante :
Vous fiant à ce que disent les livres et l’aide de Microsoft, vous pouvez benoîtement essayer de faire un clic droit dans le corps (pas le titre !) de la fenêtre Projet et cocher « Ancrable ». Dans ce cas, ou bien (1) vous avez de la chance et le bloc se cadre bien à gauche, ou bien (2) vous avez la poisse et le cadre se bloc horizontalement en haut, ou bien (3) la fenêtre se déplace sans se cadrer sur un bord.
Dans le cas n°2, faites un double clic sur le bandeau de la fenêtre pour la rendre non jointive à un bord, comme dans le cas n°3.
Dans les cas n°2 et n°3, réduisez à présent la fenêtre du VBE au cas où elle serait en plein écran. Ensuite, sélectionnez la fenêtre à cadrer en la prenant par son bandeau de titre et déplacez-la vers le bord sur lequel vous voulez l’ancrer. La fenêtre est représentée par un cadre avec un trait gris épais lors du déplacement.
Quand vous déplacerez cette fenêtre vers le bord du haut, vous verrez à un moment donné le liseré épais de la fenêtre se transformer en trait pointillé fin avec une forme de rectangle horizontal. Si vous lâchez le bouton de la souris à ce moment-là, la fenêtre sera ancrée horizontalement.
Si en revanche vous déplacez la fenêtre de la même façon vers le bord gauche, vous aurez à un moment donné un rectangle vertical en trait pointillé fin et, en lâchant le bouton, vous ancrerez alors la fenêtre verticalement. C’est le but que nous voulions atteindre : )
Remarque 1 – Il fallait que la fenêtre du VBE ne soit pas en plein écran pour que vous puissiez dépasser le bord gauche de cette fenêtre d’au moins la moitié de la largeur de la fenêtre à ranger afin de voir apparaître le liseré fin. C’est là le piège dans lequel tous ceux qui ont essayé en vain de recadrer les fenêtres du VBE sont tombés quand – comme moi – ils étaient en plein écran en espérant ainsi « mieux voir » ce qui se passait.
Remarque 2 – Tout ces problèmes auraient été évités si Microsoft avait pensé à créer deux commandes – Ancrage vertical et Ancrage horizontal – à la place d’une seule commande… Ou s’ils avaient tout simplement défini l’ancrage par défaut comme étant vertical, ce qui aurait été plus astucieux encore… Qui en effet pourrait vouloir ancrer les fenêtres horizontalement ?
2 Commentaire(s):
Hé oui, il s'agit de l'éditeur de VB6, sorti en 1998, et donc conçu en 96-97, c'est-à-dire il y a quasiment 15 ans. A l'époque, c'était une révolution. Depuis, bien sûr, on a fait beaucoup mieux.
Alors, soyons un peu indulgent pour l'ancêtre !
By cduigou, sur 1:44 PM
Au bureau, j'ai toujours cet ancetre et le problème vient de me tomber dessus. J'ai essayé toutes les astuces trouvées sur le WEB. regedit pas la peine d'essayer... C'est interdit d'y toucher . J'ai cru avoir enfin trouvé la solution ici. Mais j'ai beau déplacer sur la gauche mes 2 fenêtres, je ne vois jamais apparaître les pointillés(j'ai mis mes lunettes au cas où!)... c'est la galère... A chaque ouverture de visual basic je dois tout remettre en place.
Mais merci tout de même
By Anonyme, sur 4:46 PM
Enregistrer un commentaire
<< Accueil