Découverte des sparklines
Microsoft a déposé des brevets en mai 2008, au grand dam d’Edward Tufte et d’autres chercheurs et professionnels (cf. http://www.edwardtufte.com/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=0003Y1&topic_id=1). Espérons que tout cela trouvera une solution honnête…
Une sparkline, c’est un graphe qui tient dans une cellule unique de votre tableur. Au départ, il s’agissait uniquement de courbes (d’où le terme « line »). Les sparklines existent dans Excel, via divers add-ins (ou compléments) depuis plusieurs années déjà.
Ces graphiques sont intégrés dans Excel depuis la version 2010 du logiciel. Nous verrons dans un article ultérieur comment procéder avec les versions antérieures d’Excel.
Dans ce premier article, nous voyons comment créer une première sparkline avec Excel 2010 : le curseur est en D2, nous activons le ruban « Insertion » et activons l’outil « Courbes » du bloc « Graphiques sparkline ». Voici comment nous avons rempli le dialogue :
Le résultat apparaît ci-dessous, avec en outre deux nouveaux graphes avec, pour la même série de données numériques, l’histogramme correspondant et le positif/négatif associé.
Remarque 1 – Dans la version « Positif/Négatif », il n’y a aucune indication de la valeur absolue, mais seulement la distinction Positif/Nul/Négatif.
Remarque 2 – L'histogramme par défaut ne permet pas de bien voir qu'il y a des valeurs négatives dans la série, mais nous verrons comment corriger cela dans le prochain article.
0 Commentaire(s):
Enregistrer un commentaire
<< Accueil