Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

08 février 2011

Finance 3.1 – Un an après…

Dans mon article du 8 novembre 2009, je vous annonçais la création de la société Finance 3.1, une société de conseil spécialisée dans la finance d'entreprise et dans le contrôle de gestion, autour de l’utilisation d’Excel.

A l’époque, certaines personnes m’avaient exprimé leur scepticisme devant l’idée selon laquelle il pouvait être intéressant de créer une société de conseil mettant en exergue sa maîtrise d’Excel.

Finance 3.1 vient de clôturer sa première année complète avec un chiffre d’affaires en 2010 double de celui prévu dans le business plan initial. Elle a été une des lauréates du Réseau Entreprendre en 2010 (34 lauréats sur 300 candidats). L’effectif de la société est passé de deux personnes fin 2009 à quatre personnes fin 2010.

Nous avons eu l’honneur d’aider un certain nombre de clients durant l’année, dont des interventions importantes auprès de trois entreprises du CAC 40 : Electricité de France, France Telecom et BNP Paribas. Nous profitons de cette occasion pour remercier ces clients, et tous les autres aussi, de la confiance qu’ils nous ont témoignée !

Une intervention notable…

Chez un de nos clients, une consolidation devait être réalisée de façon régulière à partir d’une quarantaine de fichiers Excel. La solution utilisée avant notre arrivée était une application contenant 400 pages de code Visual Basic (!!!) et dont le temps de traitement était de 4 heures en moyenne.

Après que nous ayons effectué un re-engineering total de l’application, le temps de traitement est tombé à moins de 5 minutes (50 fois moins), avec un code Visual Basic de moins de 8 pages (50 fois moins). En outre, la comparaison avec les deux dernières consolidations n’a montré qu’un écart entre les deux jeux de résultat ; l’erreur qui a été découverte, après analyse de cet écart, provenait de l’ancienne version !

Remarque – On peut noter qu’avec 400 pages de code Visual Basic, l’ancienne application était de fait quasiment impossible à auditer. Elle contenait d’ailleurs cette erreur qui n’avait jamais été décelée.

Cet exemple prouve que – avec une grande maîtrise d’Excel – on peut obtenir en conseil des résultats que même de grands cabinets de conseil ne seraient pas en mesure d’obtenir. Il y a donc un sens à fournir un service de conseil en finance ou en contrôle de gestion reposant sur une forte expertise Excel :)