RechercheH() et RechercheV()
Le premier objectif de ces deux fonctions était de résoudre le problème des utilisateurs qui ne comprenaient pas que c’était la dernière colonne ou ligne de la matrice qui fournissait le résultat.
Le second objectif était de ne plus faire dépendre la recherche de la forme de la matrice : rechercheV effectue toujours une recherche verticale et rechercheH toujours une recherche horizontale.
Les syntaxes de ces fonctions sont =recherchev(valeur;matrice;n°col) et =rechercheh(valeur;matrice;n°lig). Le troisième argument indique le n° (dans la matrice) de la colonne ou de la ligne qui fournira le résultat.
L’algorithme utilisé par ces fonctions est le même que celui de la fonction recherche(), présenté le 21 février dernier.
Nous voyons ci-dessus un exemple avec une liste de prénoms, de noms et de salaires. L’objectif est, après avoir saisi un prénom en E14, d’obtenir le nom de famille en E15 et le salaire en E16. Nous voyons en commentaire les formules qui ont été utilisées à cet effet.
Remarque 1 – Nous notons que la liste des prénoms respecte bien l’ordre alphabétique : c’est indispensable pour que les fonctions recherche() ou rechechev() fonctionnent bien dans cet exemple.
Remarque 2 – Les deux fonctions font référence à la même matrice D3:F11 : ce n’est pas gênant car le troisième article, en spécifiant la colonne concernée, corrige le tir…
Remarque 3 – Il se trouve qu’il y a deux « Gilles » dans cet exemple. Selon l’algorithme décrit dans l’article du 17 février, c’est toujours le dernier
« Gilles » qui ressortira avec les formules indiquées ci-dessus.
Remarque 4 – Si, pour le salaire, nous avions par exemple utilisé la formule =recherchev(E15;E3:F11;2), cela n’aurait pas marché car la colonne E n’est pas rangée en ordre alphabétique.
Nous parlerons dans le prochain article du possible quatrième argument de ces deux fonctions, qui est arrivé quelques années plus tard encore…
0 Commentaire(s):
Enregistrer un commentaire
<< Accueil