Une utilisation de indirect()
Nous voyons dans l’écran ci-dessous la présentation de la récapitulation avec – en insert – une photo de l’onglet Lerouge.
La formule miracle, saisie en C4 et reproduite dans les colonnes C à E, est la suivante :
=SI($A4<>$A3;index(indirect(C$2&"!B:B");equiv($A4;indirect(C$2&"!A:A");0));
index (indirect(C$2&"!B:B");equiv($A4;indirect(C$2&"!A:A");0)
+equiv($A4;decaler(indirect(C$2&"!A1");
equiv($A4;indirect(C$2&"!A:A");0);0):indirect(C$2&"!A2000");0)))
Si vous avez bien compris les articles précédents sur les fonctions de recherche, vous n’aurez aucune difficulté à comprendre cette formule :)
Remarque – Vous pouvez noter en particulier que cette formule utilise 7 fois la fonction indirect() que nous avons étudiée il y a quatre jours…
1 Commentaire(s):
Le problème (comme souvent) n'est pas un problème technique Excel mais un problème méthodologique de structuration des données.
Le fait de saisir les ventes sur "un onglet par client" montre que le "lecteur du blog" est déjà en train de faire un traitement, c'est-à-dire qu'il mélange tout. Et quand arrive un nouveau client, on fait quoi ? un autre onglet puis une autre colonne dans la feuille RECAP avec, de nouveau, des formules d'1 km de long ?
Non merci... ma solution ? une "base de données" unique regroupant toutes les activités clients (2 ou plus par client, pas de limite...) et derrière, des tableaux croisés dynamiques par client, par jour, par semaine, par activité, par toutce qu'on veut.
By cduigou, sur 7:45 PM
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