Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

14 avril 2011

Tutorial sur la fonction indirect()

Pour terminer sur l’adressage dans Excel, après les fonctions recherche(), index() et equiv() puis, plus récemment, decaler(), nous étudions aujourd’hui la dernière des fonctions d’adressage, la fonction indirect().

Supposez qu’en B1, vous ayez récupéré (cf. formule reproduite en B8) un montant de dépense provenant d’un autre classeur. Vous souhaitez rendre cette recherche paramétrable, en vous gardant la possibilité de modifier le nom du classeur, celui de la feuille, ou l’adresse de la cellule concernée.

Cela se fait très bien en utilisant la solution proposée en B2 (cf. formule en B9), grâce à la fonction decaler(). L’argument de la fonction sert uniquement à reconstituer, caractère par caractère, la formule que nous avions en B1…

Remarque 1 – Si le classeur référencé dans la formule n’est pas ouvert, le résultat de la formule est le message d’erreur #REF !

Remarque 2 – Dans le cas ci-dessus, qu’il y ait $B$129 ou B129 en B6 revient strictement au même.

Syntaxe de la fonction

La syntaxe de la fonction est =decaler(référence[;A1]).

Si l’argument facultatif A1 est FAUX, la référence doit être de type L1C1.

S’il est VRAI ou absent, la référence doit être de type A1, c’est-à-dire une ou plusieurs lettres pour la colonne et un nombre pour la ligne.

3 Commentaire(s):

  • Bonjour je suppose qu'il y a une petite coquille et que vous vouliez dire
    "La syntaxe de la fonction est =indirect(référence[;A1]). "

    By Anonymous Anonyme, sur 1:42 PM  

  • Merci pour cette explication de la fonction INDIRECT. Comme vous l'indiquez, si le fichier dans lequel on va puiser l'info n'est pas ouvert, une erreur est retournée. Existe-t-il une solution permettant d'obtenir le même résultat mais avec le fichier fermé ? Merci

    By Anonymous Anonyme, sur 6:04 PM  

  • Pas à ma connaissance :(

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 8:02 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil