L’intérêt du Visual Basic (VBA)
Le fait de savoir un peu programmer en Visual Basic est précieux. Avec quelques petits programmes rapidement développés, vous pouvez automatiser de nombreuses tâches : sélection de diverses zones ou feuilles et impression, présentations diverses de la même feuille, récupération et transformation d’imports depuis un fichier extérieur,…
Pour faire tout cela, il vous faut connaître le VBA, mais il n’est pas nécessaire d’en être un spécialiste. Le VBA est un langage ; on n’apprend pas à parler anglais en deux jours, et cela est tout aussi valable pour un langage de programmation, même si son apprentissage est plus rapide que celui d’une langue parlée.
En revanche, en deux jours, partant de zéro (en VBA, pas en Excel !), n’importe quelle personne ayant un peu de sens logique peut apprendre les bases du VBA. Certes, elle ne connaîtra pas toutes les arcanes de ce langage, ni même la plus grande partie de son vocabulaire. En revanche, elle sera autonome pour développer en VBA et – surtout ! – capable de trouver par la suite les connaissances dont elle aura besoin et qu’elle ne possédera pas encore.
Tout cela, c’est l’objet de la formation « Découverte du Visual Basic » que je propose les vendredis 13 et 20 mai à Paris (voir le bouton « Prochaines formations » dans le bandeau droit). J’offre à tous les lecteurs du blog qui s’inscriraient à cette formation – à titre exceptionnel – un abonnement d’un an au blog à titre de cadeau.
Cette formation sera pour vous l'occasion de découvrir quelques belles applications d'Excel et du VBA et – si vous venez avec vos modèles – de pouvoir repartir avec quelques macros déjà opérationnelles sur ces modèles.
2 Commentaire(s):
Bonjour,
Ce qui me semble gênant en VBA pour Excel est que lorsque vous modifiez les tableaux (ex: ajout de colonnes), les références VBA ne sont décalées.
Il me semble qu'il y a moyen de contourner le problème en donnant des noms aux cellules, mais ça me me semble lourd.
Pourriez-vous écrire un billet sur le sujet?
Merci. Cordialement.
By Amiga, sur 6:42 AM
En fait, l'utilisation des noms, en lieu et place des adresses de cellules, est fondamentale pour la réalisation de macros adaptables.
Quand j'anime une formation au VBA, une des premières choses que l'on apprend, justement, est de remplacer les adresses récupérées lors de l'enregistrement d'une macro par des références à des noms...
By Hervé Thiriez, sur 11:24 AM
Enregistrer un commentaire
<< Accueil