Monsieur Excel
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06 mai 2011

UpSlide pour Excel (a)

Je vous ai présenté la société Finance 3.1 le 8 novembre 2009, et nous avons fait le point sur sa première année d’activité le 8 février 2011.

Finance 3.1 vient de sortir un outil de productivité particulièrement performant : la barre d’outils UpSlide, qui est en fait une double barre d’outils : une barre pour Excel et une pour Powerpoint. Pour le moment, mais cela évoluera dans les mois à venir, UpSlide n’est disponible que pour les entreprises, pour un ensemble de 20 postes ou plus ; il est possible de prendre une licence pour moins de 20 postes, à condition de payer le prix prévu pour 20 postes :)

Cette barre d’outils est disponible pour toutes les versions d’Excel. Avec Excel 2003, vous avez une barre d’outils et un menu spécialisé. Avec les versions ultérieures, il y a un ruban UpSlide :

La commande « Smart Format » permet de décorer d’un clic l’ensemble d’un tableau. Non seulement votre tableau est immédiatement décoré mais vous évitez par la même occasion les graves problèmes posés par la commande « Mettre sous forme de tableau » dont nous avons parlé dans les articles du 30 septembre et du 3 octobre 2009. Pour mémoire, cette commande avait été présentée initialement dans les articles du 27 et du 31 octobre 2008.

Chacune des trois commande « Titres », « Item » et « Totaux » fait boucler sur une série de formats de titres, d’éléments individuels et de totaux.

Dans le bloc suivant, on distingue trois commandes de mise en forme dans la première ligne, la multiplication ou la division par 1.000, et l’inversion, de toutes les constantes dans la seconde ligne, et divers formats de décimales, de pourcentages et de fonds de couleur dans la troisième ligne.

La première commande du bloc suivant, « Graphiques spéciaux », permet de construire en un seul clic des graphes particuliers tels que le waterfall (ou bridge) ou le Marimekko, graphes qui seraient longs à créer à la main…

Dans la partie droite du ruban, on notera en particulier un bouton pour exporter directement le bloc ou le graphe sélectionné dans la diapositive active de Powerpoint et un bouton pour redimensionner cet objet avant export afin qu’il ait aussitôt la taille voulue dans la diapositive…

Notons aussi la commande « Tableaux standards » pour insérer d’un clic les feuilles contentant les modèles de votre entreprise (bilan, compte de résultat, rapport d'activité,...), et enfin la commande « e-mail » vous permettant de rapidement envoyer un mail avec le classeur en pièce jointe.

Si vous souhaitez bénéficier d’une démo d’UpSlide dans votre entreprise, envoyez un mail à thiriez@hec.fr.