Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

27 juin 2011

Utilisation d’un nom relatif

Avec l’article publié il y a quatre jours, vous vous êtes peut-être dit : « C’est bien joli le concept de nom relatif, mais à quoi cela peut-il bien servir ? ».

Nous en voyons un exemple ci-dessous. Nous avons des ventes en colonne B et nous aimerions bien avoir, en colonne D, les ventes de la veille. Certes, il suffirait pour cela d’entrer en D3 la formule relative =B2 pour faire le travail. Mais cela n’est pas une formule très parlante…

Pour la rendre plus explicite, il serait sympathique d’utiliser des noms. Nous avons attribué le nom Ventes à la colonne B. La formule à entrer en D3 est alors =Ventes préc !

Remarque 1 – Cela bien sûr en utilisant le nom préc défini dans l'article précédent...

N’est-ce pas bien plus joli ?

Pourquoi cela fonctionne-t-il ? Tout simplement parce que, à l’instar du « : » qui, dans Excel, signifie « jusqu’à » et du « ; » qui signifie « et » ; il y a un troisième caractère codé : l’espace qui, dans Excel, signifie « intersection ». Notre nouvelle formule signifie donc « intersection de la colonne Ventes avec la ligne précédente ».

Vous pouvez aisément vérifier d’ailleurs que =B2 donne exactement le même résultat que =B:B 2:2 !

C’est pour cela que vous n’avez pas le droit d’utiliser d’espace dans un nom Excel, ainsi d’ailleurs que dans plusieurs autres fonctionnalités d’Excel !

Remarque 2 – Notre formule apporte un autre avantage. Si vous êtes amené à insérer une ligne, par exemple entre la ligne 9 et la ligne 10, la formule classique sera erronée dans la cellule B11 (ex-B10) alors que la nôtre fonctionnera toujours :)