Le gestionnaire des noms
Il y a un léger progrès à cet égard dans Excel 2007. Comme nous le voyons dans le coin inférieur droit de la copie d’écran ci-dessous, la fenêtre du dialogue peut être agrandie. Quand le nom est long, comme dans le cas de Bloc_1 ci-dessous, on peut alors donner toute la largeur de l’écran au dialogue – ce qui n’était pas possible auparavant – afin de mieux identifier la zone référencée par le nom.
Remarque 1 – Tant qu’à faire, on se demande pourquoi nos amis de Microsoft n’ont pas pensé à donner à l’utilisateur la possibilité d’agrandir vers le bas la zone « Fait référence à : ». En effet, quand le nom est très long, comme c’est ici le cas, même la largeur de l’écran, si grand soit-il, est totalement insuffisante pour afficher toute sa définition.
Le bouton « Filtrer » représente la plus grande nouveauté de ce dialogue. Il sert à réduire la liste des noms en ne sélectionnant que les noms ayant telle ou telle caractéristique. On a le droit de cocher une option par bloc. On peut ainsi par exemple n’afficher que les noms sans erreur (5ème option) et définis (6ème option).
Remarque 2 – Encore une fois, je ne suis pas satisfait du tout des termes utilisés par Microsoft. Ainsi, dans le second bloc, je préfèrerais « Noms relatifs à une feuille » ou « Noms locaux » à « Noms inclus dans l’étendue de la feuille de données », qui ne veut pas dire grand-chose. C’est quoi donc une feuille de données ? Cela exclue-t-il les feuilles de résultat ? De même, le terme « Noms définis » n’est pas clair non plus, les noms étant bien évidemment tous définis (sinon ils ne seraient pas là !)
0 Commentaire(s):
Enregistrer un commentaire
<< Accueil