Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

13 juillet 2011

La commande « Noms définis »

Dès que l’on veut travailler avec les noms dans les versions Excel 2007 et ultérieures, on est amené à utiliser le bloc « Noms définis » de l’onglet
« Formules ». Ce bloc comporte quatre commandes principales.

Le « Gestionnaire de noms » est un outil très puissant, sans aucune comparaison avec ce qu’il était possible de réaliser avec les versions antérieures d’Excel. En fait, il comporte de nombreuses fonctionnalités inspirées par l’excellent add-in « Name Manager, présenté en détail dans les articles du 21 et du 25 mai 2006. Nous analyserons le gestionnaire de noms dans notre prochain article.

La commande « Définir un nom » sert, comme son nom l’indique, à définir un nom. Ce qui peut aussi se faire de façon bien plus directe, comme nous l’avons vu dans l’article « Définition d’un nom » du 19 juin dernier. En revanche, pour définir un nom élastique (article du 1er juillet), ou un nom local (article du 5 juillet), ou un nom défini par une formule – comme c’était le cas pour le nom élastique –, on est obligé de passer par elle.

Remarque – Cachée derrière la commande « Définir un nom », vous trouverez aussi la commande « Appliquer les noms » dont nous parlerons ultérieurement. Pour ma part, je ne vois pas bien l’intérêt de la cacher là : il m’a fallu bien du temps pour la trouver la première fois que je l’ai cherchée dans Excel 2007 !

La commande « Utiliser dans la formule » affiche la liste des noms et, en bas, la commande « Coller des noms » dont je ne vois pas l’utilité puisqu’il suffit de sélectionner un des noms de la liste pour le coller. En outre, pourquoi appeler ainsi cette commande alors que « Coller un nom » serait bien plus approprié puisqu’on ne peut en sélectionner qu’un à la fois. En conclusion, une commande à la fois totalement inutile et en outre très mal nommée !

L'aide d'Excel , que j'ai consultée en entrant « Utiliser dans la formule », pour voir si je n'aurais pas par hasard loupé une pépite, n'a rien trouvé à ce sujet précis...

La commande « Créer à partir de la sélection », enfin, dont nous parlerons aussi ultérieurement, sert à créer en rafale toute une série de noms.