Définition d’un nom « local »
Par défaut, un nom dans Excel fait référence à des coordonnées données dans une feuille donnée du classeur actif : ainsi, le nom « Toto » qui aurait été défini par =Elastique!$B$3 fait référence à la cellule B3 de la feuille « Elastique ». Un nom est par défaut « global » ; il s’agit d’une propriété du classeur.
En fait, rien ne vous oblige à définir un nom de cette façon. Si vous remplacez la référence du nom de =Elastique!$B$3 à =!$B$3, le nom devient « local », donc relatif à la feuille active. Si vous êtes dans une cellule quelconque d’une feuille quelconque, l’appel du nom (par [F5] ou [Ctrl]-t) vous amène alors à la cellule B3 de cette même feuille. Quand vous passez à une autre feuille, il vous amène à la cellule B3 de cette autre feuille.
Remarque 1 – Une des particularités des noms locaux est que – à l’instar des noms élastiques – on ne peut pas les atteindre directement à l’aide du menu déroulant de la zone « Nom ». En effet, ils ne sont pas présents dans la liste…
Pour atteindre un nom local ou un nom élastique, il faut donc utiliser [F5] ou [Ctrl]-t, puis taper le nom en question – puisqu’il n’apparaît pas dans la liste –, et enfin valider.
Un problème grave pour les noms locaux
J’ai constaté un problème grave qui survient parfois – mais pas toujours… – quand on utilise des noms locaux : le calcul par [F9] peut alors ne plus fonctionner normalement.
Si cela arrive, il faut utiliser une forme de calcul nettement plus « vigoureuse », soit [Ctrl]-[Alt]-[F9] au lieu de tout simplement [F9].
Remarque 2 – En VBA, c’est tout simplement la différence entre les deux commandes Application.CalculateFull et Application.Calculate !
1 Commentaire(s):
Enfin une vrai solution a mon probleme. Excel a un vrai probleme par rapport a ca, j'ai cherché des cas similaires sur internet mais j'ai rien trouvé a par ici, merci pour la solution
By Anonyme, sur 11:30 AM
Enregistrer un commentaire
<< Accueil