Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

15 août 2011

Un graphe en waterfall

Les graphes en waterfall – aussi appelés bridges – sont régulièrement utilisés en finance. Ils servent à mettre en relief l’impact d’un certain nombre de recettes et de dépenses sur une situation donnée, les dépenses étant représentées en rouge et les recettes en vert.

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons l’EBITDA 2009 et les divers éléments qui permettent d’en tirer l’EBITDA 2010. Les valeurs d’origine sont en colonne B.

Pour construire le graphe, il faut créer les colonnes C à F qui respectivement correspondront aux barres bleue, invisible, verte et rouge.

Voici les formules originales…

Formule de D3 : =min(somme($B$2:B2);somme($B$2:B3))

Formule de E3 : =max(B3;0)

Formule de F3 : =-min(B3;0)

Tout cela prend du temps à construire, même quand vous savez exactement ce que vous devez faire. C’est pourquoi nous avons créé – dans le cadre de la société Finance 3.1 – un add-in (complément) Excel qui permet, entres autres fonctionnalités, de créer un waterfall en un seul clic.

Pour en savoir plus sur cet add-in, lisez les articles « UpSlide pour Excel » des 6 et 10 mai 2011,

2 Commentaire(s):

  • Bonjour,

    Pour faire un waterfall (mon boss appelle cela un flying bricks) j'utilise un enchainement de conditions. Merci donc pour cette version avec min/max qui est plus légère. Par contre cette version n'autorise pas d'avoir des impacts sous la barre du zero. exemple j'ai 10, impact1 -12, impact2 +6, résultat +4.
    Christophe Blondeau

    By Anonymous Anonyme, sur 8:15 PM  

  • Bonjour, une fois le tableau créé, comment fait on pour mettre le graphique svp?
    Merci

    By Blogger Paul Lannel, sur 3:17 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil