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09 février 2012

Initiation aux matrices dans Excel

Nous allons aujourd’hui attaquer un nouveau sujet, celui des matrices dans Excel. Une matrice est un ensemble rectangulaire de cellules, ce qu’on appelle aussi un bloc de cellules.

Dans le tableau ci-dessous, nous avons entré des formules en C3:C10, reproduit ensuite en D3:D10 le contenu de ces formules, avec des commentaires en colonne E.

Nous voyons en C6 que la formule =A1:B3 engendre une erreur : une cellule ne peut en effet pas être égale à une matrice. Si nous évaluons, dans la barre de formule, cette formule – en utilisant [F9], nous constatons que le résultat est :
{"Albert Einstein"."Chercheur";"Frédéric Chopin"."Compositeur";"Georges Pérec"."Ecrivain"}
.

C’est ainsi qu’Excel représente une matrice dans sa version française : le « : » sépare les lignes et le « . » est utilisé pour les colonnes.

Si nous avions entré cette formule, comme une formule matricielle – donc avec la combinaison [Ctrl]-[Maj]-[Entrée] – nous aurions obtenu « Albert Einstein »…

Dans les cellules C7 et C8, nous voyons la fonction index() mise en œuvre. Si vous voulez en savoir plus sur cette fonction, lisez les articles « Tutorial sur la fonction index() » du 9 mars 2011 et « L’argument ″0″ de la fonction index() » du 14 mars 2011.

La cellule C8 renvoie une erreur car la matrice n'a pas 3 colonnes.

Dans les cellules C9 et C10, nous avons utilisé en plus la fonction transpose(), qui permute les lignes et les colonnes. Du coup, c'est maintenant la première formule qui renvoie une erreur et la seconde qui fonctionne bien...

Remarque – Les formules de C9 et C10 doivent être validées sous forme matricielle, donc avec la combinaison [Ctrl]-[Maj]-[Entrée]. Si vous l’oubliez, ces deux cellules renvoient alors le message d’erreur #VALEUR !