Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

12 décembre 2011

VBA Excel : liste de mots réservés

La liste ci-dessous est une liste que j’ai construite de mots réservés du VBA Excel (cf. article précédent).

Dernière minute...

En fait, la liste complète est bien plus longue, comme vous pourrez le constater en lisant les deux commentaires ci-après.

En fouillant dans mes archives, j'ai découvert que j'avais déjà diffusé cette liste en 2002 avec le n°74 de la lettre d'Excel (que j'ai publiée de 1990 à 2005).

Cette liste est conséquente : elle contient 1.913 mots réservés soit à peu de choses près autant de mot que dans le vocabulaire d'un humain lambda...

Je ne peux donc pas la reproduire ici, mais vous savez à présent où la trouver...

2 Commentaire(s):

  • C'est un travail de romain ! Il manque en particulier TOUTES les fonctions intégrées de VBA (quelques centaines !).
    De plus ce peut être particulièrement pervers. Prenons un exemple : la fonction VB Ucase(texte).
    Cette fonction permet de transformer un texte en majuscule.

    Imaginons que vous écriviez :
    Dim Ucase As String
    Ucase = "Bonjour"

    En exécution tout se passe bien, sauf que si vous avez besoin d'utiliser la fonction Ucase, hé bien VB vous donne une erreur. En quelque sorte, la fonction Ucase est "perdue" !

    Conclusion : il faut aussi interdire les noms des fonctions VB comme noms de variables. Ca en fait des pièges à éviter !
    Non, décidément je préfère le préfixage à la consultation fastidieuse d'une longue liste de noms de variables interdits !

    By Anonymous cduigou, sur 8:09 PM  

  • Je reporte mon commentaire dans ce sujet, en remplaçant ma question par une certitude :

    Le fichier VBALIST.xls contient déjà tous les mots que vous avez recensés (à une ou deux exceptions près peut être).

    Il suffit de fouiller les fichiers installés par Office, dans mon Office 2003, ça se trouve dans "Microsoft Office\OFFICE11\1036"
    Dans "Program files" si vous ne modifiez pas l'install par défaut.

    Molenn

    By Anonymous Anonyme, sur 2:48 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil