Créer un graphe dynamique...
Remarque 1 – On peut aussi utiliser le terme « graphe élastique »…
Commençons par sélectionner le bloc de données en A1:A10 puis créons un graphe, en sélectionnant un simple histogramme. Bien entendu, ce graphe n’est pas dynamique : il ne s’adapte pas aux données puisqu’il continue à afficher 10 valeurs même si l’on ajoute ou détruit des données.
Pour rendre le graphe dynamique, sélectionnons-le puis, dans la formule =serie(...) dans la barre de formule, remplaçons $A$1:$A$10 par le nom dynamique « Valeurs » défini dans l’article précédent, et enfin validons par [Entrée].
Remarque 2 – Si nous n’avions pas gardé « Feuil1 ! » quand nous avons remplacé $A$1:$A$10 par « Valeurs », Excel aurait refusé notre modification.
Le graphe est à présent dynamique (ou élastique), ce que nous vérifions aisément en détruisant les trois dernières valeurs, puis en retirant la formule de A7 vers le bas jusqu’en A13, comme nous le voyons dans la copie d'écran ci-dessous.
Remarque 3 – Nous notons, si nous sélectionnons la série dans le graphe, que Feuil1!valeurs est devenu Class.xls!Valeurs, c’est-à-dire qu’Excel a remplacé le nom de la feuille par celui du classeur, ce qui est approprié, dans la mesure où un nom est par défaut défini au niveau du classeur.
Remarque 4 – Cet article et l’article précédent sont des actualisations de ce que j’avais déjà publié le 25 et le 29 novembre 2007.
0 Commentaire(s):
Enregistrer un commentaire
<< Accueil