Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

06 octobre 2011

Suivre le cours d’une action

Sur de nombreux sites de bourse ou de conseils financiers, en particulier sur la page d’accueil de Boursorama, on dispose du graphe d’un cours qui, quand on déplace le curseur dessus, marque le point sur le graphe et indique le cours et l’heure.

Voyez donc cela sur le site : http://www.boursorama.com/bourse/

Un lecteur me demandait récemment si l’on pouvait faire cela dans Excel. Je n’ai pas trouvé de solution simple pour le faire, mais j’ai quand même une solution sympathique à vous proposer, qui atteint une bonne partie de l’objectif.

Nous créons un ascenseur attribuant à la cellule C1, nommée Pos, une valeur de 1 à 25. Pour la création de l’ascenseur, reportez-vous à l’article précédent…

Nous entrons en C2 la formule ="Valeur en "&texte(index(A:A;C1);"mmmm aaaa")&" : "&texte(index(B:B;C1);"0 €"), et nous donnons ce titre au graphe.

Il ne reste plus qu’à créer la macro événementielle suivante, liée à la feuille actuelle :

Private Sub Worksheet_Calculate()

ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 1").Activate

ActiveChart.SeriesCollection(1).Select

ActiveChart.SeriesCollection(1).Points(Range("Pos")).Select

End Sub

Dès que l’on utilise l’ascenseur, cela modifie la valeur de C1 et active donc la macro, mettant en relief le point sélectionné. Comme nous le voyons dans l’image ci-dessus, le point à 79 € de juillet 2010 est aussitôt mis en relief.

Remarque – Le seul petit problème est que le point précédent est lui aussi – quoique un peu moins – mis en relief. Vous le verrez mieux en agrandissant cette copie d’écran à l’aide d’un double clic dessus : )

Si un lecteur peut nous proposer une macro faisant exactement comme sur le site de Boursorama, je serai ravi de publier sa solution !

2 Commentaire(s):

  • Je vous ai envoyé un fichier boursorama.xls avec comme exemple le CAC40 sur 20 ans...
    C'est un peu long à expliquer dans un commentaire comme celui-ci car c'est bien sûr une solution par macro+événements+module de classe !

    By Anonymous cduigou, sur 5:36 PM  

  • Gros merci pour votre Blog

    J'ai créer mon graph dyna à partir d'une base de donnée météo.
    J'ai exploré l'outil ascenseur du développeur (active X)le problème c'est quand je clique il doit avancé les données de 7 jours et souvent il s'emballe sans s'arrêter.
    Je suis à mes début au niveau macro et je ne veux pas corrompre mes base de données standard avec cet ascenseur, mais très utile je dois mieux comprendre les mécanisme de cette macro.

    merci bcp
    de plus vous pourriez vous en servir pour pousser plus loin un sujet pratique
    http://www.excel-downloads.com/forum/172665-defi-graphique-dynamique-avec-ascenseur.html

    Benoit

    By Blogger zitox, sur 4:29 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil