Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

13 septembre 2011

Résolution avec le solveur

Pour résoudre le problème d’optimisation présenté il y a quatre jours, il faut utiliser le solveur d’Excel, un complément disponible dans l’onglet « Données ». S’il n’y apparaît pas, à droite de l’onglet, utilisez les « Options Excel », section
« Compléments », et activez-le.

Nous réglons alors le solveur en définissant ses paramètres comme dans la seconde image ci-dessous et en cochant l’option « Modèle supposé linéaire » via le bouton « Options » de ce dialogue.

Remarque 1 – Si vous oubliez de spécifier que le modèle est linéaire, les rapports que vous pourrez obtenir après l’optimisation seront moins détaillés.

Remarque 2 – Notez que vous gagnez du temps en écrivant les contraintes sous forme matricielle : ainsi, $D$4:$D$7<=$E$4:$E$7 signifie en une seule formule que vous voulez respecter les quatre contraintes $D$4<=$E$4, $D$5<=$E$5, $D$6<=$E$6 et $D$7<=$E$7 !

Excel affiche alors le dernier dialogue ci-dessus pour vous avertir que la solution optimale (cf. première image ci-dessus) a été trouvée. Les deux autres issues possibles sont « Solution infinie » – auquel cas vous avez oublié de formuler certaines contraintes – ou « Pas de solution réalisable », qui correspond au cas où il n’y a aucune solution satisfaisant à toutes vos contraintes…

Si vous êtes satisfait de la solution, sélectionnez éventuellement un ou plusieurs rapports et quittez ce dialogue en cliquant dans « OK » pour garder la solution optimale. Nous parlerons dans le prochain article de l’intérêt de chacun des trois rapports.