Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

01 septembre 2011

PERT – Le schéma

Nous avons vu le 25 août le graphe permettant de suivre l’évolution chronologique des différentes tâches du projet.

Nous aurions aussi pu enrichir notre modèle en faisant apparaître dans le graphe, dans une autre couleur, la marge de temps dont on dispose pour les tâches non critiques avant qu’elles en deviennent critiques à leur tour.

En revanche, ce que l’on ne voit pas bien dans le graphe, c’est le lien de dépendance entre les prédécesseurs et les successeurs dans la séquence des tâches. Pour cela, il est intéressant de disposer d’un véritable schéma.

Nous avons créé le schéma ci-dessus en utilisant à la fois des formes et des connecteurs. Pour le contenu des boîtes, nous avons créé en V2 la formule =B2&car(13)&"Date : "&J2&car(13)&"Durée : "&C2, que nous avons ensuite recopiée vers le bas.

Pour associer le texte résultant de la formule de V2 à la première boîte, il a suffi – après l’avoir sélectionnée – de taper =V2 dans la barre de formule. Comme nous avons obtenu les autres boîtes par clonage, il suffisait pour chaque nouvelle boîte de modifier le numéro de ligne dans la formule.

J’ai enfin mis en fond jaune, à la main, toutes les tâches du chemin critique…

Je n’ai hélas pas trouvé de solution pour associer à chaque boîte un format conditionnel – identifiant le chemin critique – qui soit lié aux dates au plus tôt et au plus tard de chaque boîte, et tel que l'on puisse le recopier automatiquement lors du clonage des boîtes…

Remarque – Ce schéma est bien plus utile, pour visualiser les dépendances entre les tâches, que le graphe du 25 août !