Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

17 septembre 2011

Les trois rapports du solveur

Les trois rapports du solveur correspondent à des onglets qui viennent s’insérer juste avant l’onglet où se trouve le modèle linéaire que l’on a optimisé.

Ils portent les noms « Rapport des réponses 1 », « Rapport de la sensibilité 1 » et « Rapport des limites 1 ».

Remarque – On peut déplorer que les noms de ces trois onglets soient si longs : plus des noms d’onglets sont longs, moins on arrive à en voir à la fois dans la barre des onglets. Les noms « Réponses », « Sensibilité » et « Limites », par exemple, auraient été bien préférables ! Je conseille en règle générale d’utiliser des noms d’onglets aussi courts que possible, sans bien entendu en arriver à ce qu’ils ne soient pas significatifs.

En fait, des trois rapports, le premier et le troisième sont totalement inutiles si l’on a choisi de garder dans la feuille du modèle la solution optimale. Le seul rapport qui fournisse des informations utiles est le rapport de sensibilité.

Si ce rapport ne comporte pas toutes les colonnes ci-dessous, c’est qu’il faut recommencer l’optimisation en cochant vie la bouton « Options » l’option
« Modèle supposé linéaire », si vous utilisez Excel 2003 ou2007. Avec 2010, il faut choisir « Simplex PL » dans la zone « Sélectionner une résolution ».

La traduction de cet onglet en français a été un véritable massacre, effectué par un imbécile congénital. C’est du mot à mot, par exemple « finale Valeur » parce qu’en anglais on dit « Final value »… Le plus surréaliste est le « Shadow cost » qui – comme de bien entendu – est devenu « Ombre Coût » - ce qui ne signifie absolument rien en français, alors qu’il aurait fallu utiliser « Valeur marginale » ou « Valeur duale ». Notez que cela fait plus de 10 ans que j’en ai informé Microsoft…

Ceci dit, les renseignements fournis par cet onglet sont précieux. On apprend ainsi en E16 que tout relâchement de la contrainte d’assemblage nous ferait gagner 112,50 € par unité, jusqu’à une augmentation de 1.000 unités maximum (cf. G16). Au-delà on gagnerait soit plus rien, soit moins.

Bon, j’arrête là, je n’ai ni le temps ni la place ici de vous faire tout un cours sur la programmation linéaire, mais sachez que c’est un domaine très riche et que cela permet de bien résoudre de multiples problèmes d’optimisation des ressources dans les entreprises.