Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

29 septembre 2011

Fonction économique modulable

Pour terminer en beauté la série d’articles que nous venons de publier sur la programmation linéaire, et pour assister ceux parmi les lecteurs qui enseignent la modélisation, il ne reste plus qu’à créer un ascenseur grâce auquel nous pourrons déplacer la fonction économique parallèlement à elle-même.

La première étape pour cela consiste à s’assurer que les déplacements de la droite resteront parallèles. C’est une simple affaire : il suffit d’entrer en H14 la formule =G13*300/350.

La seconde étape revient à créer l’ascenseur.

Avec Excel 2007 et suivants, activons l’onglet « Développeur », commande «Insérer », bloc « Contrôles de formulaire », outil « Barre de défilement ».

Avec Excel 2003, sélectionnons l’outil « Barre de défilement » de la barre d’outils « Formulaire ».

Traçons un ascenseur vertical. Faisons un clic droit dedans puis actionnons la commande « Format de contrôle ». définissons G13 comme cellule liée et faisons varier la barre entre un minimum de 0 et un maximum de 3500, avec par exemple un pas de 5 et une page de 100.

Et voilà ! En déplaçant le curseur, vous faites évoluer la fonction économique. Vous avez là un excellent outil pédagogique pour expliquer la programmation linéaire. Comme vous le voyez ci-dessus, où nous avons ôté – pour mieux voir la fonction économique – le remplissage bleu du domaine des solutions réalisables.