Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

21 septembre 2011

Représentation graphique du PL

Le programme linéaire (PL) que nous étudions depuis quelques articles possède une particularité tout à fait intéressante : il ne possède que deux variables, ce qui nous permet de représenter le problème graphiquement dans un plan.

Dans cet article, nous verrons comment représenter graphiquement le domaine réalisable, c’est-à-dire le tracer dans un plan. Ce domaine regroupe l'ensemble des solutions possibles.

Il faut pour cela entrer dans les coordonnées X (colonne G) et Y (colonne H) de deux points de chaque contrainte, en laissant une ligne blanche entre les contraintes. Nous sélectionnons ensuite G1:H11 puis insérons un graphe en X/Y (nuages de points) avec des segments.

Comme on le voit dans le graphe ci-dessous, on obtient le graphe représentant toutes les contraintes, où j’ai ensuite identifié le domaine réalisable en lui superposant une « forme libre » – c’est ainsi qu’Excel appelle une séquence de segments connectés – que j’ai remplie de bleu.

Le domaine réalisable est donc l’hexagone peint en bleu : chaque point à l’intérieur de l’hexagone respecte l’ensemble des contraintes, et chaque point en dehors viole au moins une des contraintes.

1 Commentaire(s):

  • Je commente sur cet article mais aurais tout aussi bien pu le faire sur un autre.
    Un grand merci pour votre site, que je consulte très régulièrement et qui m'a fait énormément progresser sur Excel.
    Je n'avais pas du temps de mes années HEC les bases suffisantes en Excel pour assimiler ces "trucs et astuces", aussi suis-je bien content de pouvoir ainsi profiter de séances de rattrapage en ligne !

    By Anonymous François Moret, sur 10:06 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil