Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

22 octobre 2011

Le « bullet graph » horizontal

Comment passer du bullet graph vertical que nous avons créé il y a quatre jours à un « bullet graph » horizontal ? C’est ce que nous allons à présent apprendre à faire.

Commençons par tirer le graphe (c) – cf. l'article d'il y a quatre jours – vers la droite au milieu d’une colonne G étroite. Sélectionnons le bloc G10:G20, qui recouvre alors entièrement le graphe (c) ainsi déplacé.

Copions ce bloc avec [Ctrl]-c puis – et c’est là toute l’astuce ! – maintenons la touche [Maj] enfoncée avant d’exécuter la commande « Coller ». Nous voyons alors la commande « En tant qu’image… » apparaître et nous sélectionnons l’option « Coller l’image avec liaison ».

Et voilà ! Nous venons de créer un objet qui est une image – par conséquent redimensionnable et déplaçable à loisir – jouant le rôle de photo dynamique du graphe.

Cliquons sur cette image pour la sélectionner. Nous voyons un rond vert au-dessus de l’image (cf. copie d'écran ci-dessus) : il suffit de le sélectionner et de le tirer dans le sens des aiguilles d'une montre pour faire tourner l’image et rendre le graphe horizontal. En utilisant la touche [Maj] durant ce process, on s’assure d’un placement exactement horizontal.

Il suffit maintenant de modifier les valeurs de B1:B6 pour constater que dans tous les graphes (a, b et c dans l'article précédent), y compris le nouveau bullet graph horizontal, la mise à jour des graphes est immédiate !

Remarque – En ce qui concerne les étiquettes des X dans la copie d’écran il y a 8 jours, j’ai triché ! J’ai en effet créé un graphe avec cet axe des X puis j’ai copié et collé cet axe en dessous de mon bullet graph. Un peu magouilleur certes, mais plus rapide que d’autres approches…

3 Commentaire(s):

  • Au delà du fait que je n'ai pas trop compris les formules...
    Avec 2007 le coller l'image avec liaison ne fonctionne pas (ou alors j'ai rien compris). Par contre j'ai fait un truc presque identique avec les graphs horizontaux, j'ai bien dit presque, mais c'est pas mal et en plus c'est moins lourd à gérer.

    By Anonymous Aigle34, sur 8:35 PM  

  • Bonjour, Aigle !
    Cela marche pourtant en 2007 quand on déroule la commande Coller avec la touche [Maj] enfoncée.
    Avec 2010, c'est plus tordu car il faut lire le texte associé aux icônes (en passant dessus) pour trouver le collage d'image avec liaison.
    Vous pouvez me mailer votre solution à thiriez@hec.fr. Je serai ravi d'en faire un article si je trouve cela bien plus simple.

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 10:00 AM  

  • Bonjour,
    Pour obtenir le bullet horizontal il faut :
    CTRL-C > Coller (du presse papier) > En tant qu'image > Coller l'image avec liaison
    Cordialement

    By Anonymous jpr73, sur 8:48 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil