Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

14 octobre 2011

Présentation du « bullet graph »

Vous avez probablement déjà entendu parler de « bullet graph » ou « bullet chart ». Il s’agit d’une invention de Stephen Few, dont nous voyons ci-dessous un exemple dans les lignes 10 à 12.

Vous avez indiqué dans le bloc B3:B6 les seuils de valeurs pour lesquelles vous jugiez que le résultat était respectivement « Mauvais », « Acceptable », « Bon » ou « Excellent ».

Ces valeurs sont représentées dans le « bullet graph » par quatre fonds gris, de teintes de plus en plus claires.

Le graphe affiche aussi – via la barre noire centrale – la valeur actuelle de la variable analysée et – via une barre rouge, dans cet exemple – la valeur de l’objectif à atteindre.

On parle de « bullet graph » car le résultat fait penser à l’avancée d’une balle dans le barillet d’un pistolet.

Remarque – Il n’est pas nécessaire de représenter un axe des abscisses comme nous l’avons fait ici. Ce type de graphe est déjà très explicite sans axe des X.

Un bullet graph peut être représenté horizontalement comme ici – c’est le cas le plus fréquent – ou verticalement. Il est cependant plus aisé à construire verticalement.

La construction d’un bullet graph n’est pas simple : j’ai trouvé sur Internet des tutoriaux pour cela longs respectivement de 12 et de 16 pages, ce qui est mal adapté au format (1 à 2 pages) de ce blog. Je vous montrerai dans les deux prochains articles comment en construire un bien plus rapidement :)