Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

13 novembre 2011

Un nouveau bug de 2007 & 2010

Parmi mes activités actuelles, je suis en train de faire le re-engineering des fichiers de reporting d’un cabinet d’avocats réputé. Cela implique une vingtaine de classeurs Excel 2010.

J’étais en train de rendre dynamiques une bonne trentaine de graphes dans ces divers classeurs et je suis tombé plusieurs fois sur le problème suivant : la définition du nom dynamique s’effectuait sans problème, puis la commande
« Atteindre » me permettait de vérifier que le nom fonctionnait bien, et pourtant – quand je voulais remplacer dans la formule « =serie(…) » l’ancienne référence aux cellules par le nom dynamique –, rien ne se passait.

Cela signifie qu’Excel refusait de valider la formule, sans pour autant afficher le moindre message d’erreur.

Après divers recoupements, à force d’essuyer ces échecs, j’en ai découvert la cause. Excel 2007 et 2010 refusent tout simplement le remplacement dans la formule serie(...) des coordonnées de cellules par un nom dynamique si ce nom débute par « r » ou « c ».

Bien entendu, cela m’a fait penser à une immense confusion de la part de Microsoft avec les coordonnées en anglais, où « r » fait référence à « Row » – la ligne – et « c » à « Column » !

Pour le moment, je n’ai pas trouvé d’autre solution pratique que d’éviter que les noms dynamiques destinés à des graphes du même nom ne démarrent par « r » ou « c ».

Il y a bien une parade, mais elle n’est pas d’une simplicité biblique : ouvrez votre classeur en Excel 2003 (si cela n’y casse rien), transformez votre graphe en graphe dynamique sans restriction sur le nom dynamique, puis rouvrez-le avec Excel 2007 ou 2010 !

Quand on importe un graphe dynamique avec un nom démarrant soit par
« r » soit par « c », il n’y a pas de problème. Le problème ne survient qu’au moment où l’on cherche à valider la formule =serie(…) après y avoir modifié quelque chose !

Encore un bug à rajouter à la longue liste des bugs que j’ai découverts dans Excel…

Le premier bug que j’ai identifié dans notre produit favori – cela remonte aux débuts d’Excel ! – était que, quand on faisait un collage spécial avec addition dans un groupe de cellules, la valeur était bien ajoutée quand la cellule contenait déjà quelque chose, mais elle était soustraite quand la cellule était vide !

2 Commentaire(s):

  • hum, je ne connaissais pas ce bug. Merci Hervé.
    Par contre sur Excel 2007, la fonction FIN.MOIS() a souvent eu des bugs de mon côté. Ce qui m'oblige à utiliser la fonction DATE()...
    Déjà constaté?

    By Anonymous stephane temgoua, sur 12:39 PM  

  • Un grand merci pour l'information sur ce bug, 4h que je planchais dessus.

    By Anonymous Sébastien P., sur 2:21 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil