Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

04 décembre 2011

Des graphes en waterfall gratuits !

Les graphes en waterfall – aussi appelés bridges – sont régulièrement utilisés en finance. Ils servent à mettre en relief l’impact d’un certain nombre de recettes et de dépenses sur une situation donnée, les dépenses étant représentées en rouge et les recettes en vert.

Dans mon article du 15 août 2011, je vous ai montré comment construire un waterfall dans Excel. Tout cela prend quand même du temps à construire, même quand vous savez exactement ce que vous devez faire.

Dans les articles « UpSlide pour Excel » des 6 et 10 mai 2011, je vous ai montré comment un bouton de l’add-in UpSlide, créé par la société Finance 3.1, permettait de créer un waterfall en un seul clic.

Finance 3.1 vient de mettre au point un service gratuit de réalisation de waterfalls : vous entrez vos données sur le site www.waterfall-chart.com, vous entrez vos coordonnées et vous cliquez sur la flèche de validation. Voici ce que j’ai entré dans la zone de saisie à gauche :

Voici enfin le graphe obtenu sur un fichier Excel que j’ai reçu en PJ dans un mail –en quelques minutes ! – de la part de Finance 3.1.

Bien entendu, le tracé de waterfalls n’est que l’une des nombreuses fonctionnalités offertes par les barres d’outils UpSlide (www.upslide.fr)...