Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

23 décembre 2011

Spreasheet Detective (suite et fin)

Dans le dernier message, nous avons commencé à voir comment fonctionne l'add-in Spreadsheet Detective, mon outil préféré pour l’audit de modèles Excel. Voici son ruban complet en Excel 2007 :

Nous avons vu dans l’article précédent des copies d’écran des effets de la commande « Shade » et de la commande « Report ».

La commande « Annotate » crée – sur l’ensemble de la feuille active – des sortes d’annotations liées à chaque formule originale. C’est donc en quelque sorte un croisement entre ce que font les deux commandes « Shade » et « Report ». Pour ma part, je trouve cela moins lisible que les résultats de ces deux autres commandes.

La commande « One Cell » fait la même chose que la commande « Annotate », mais seulement pour la cellule active. Dans la copie d’écran ci-dessus, nous voyons ce qui se passe avec cette commande quand la cellule active est la cellule D7.

La commande « Map Report » crée une carte de la feuille active avec, pour chaque cellule dont la formule est recopiée depuis une autre cellule, un symbole permettant de voir si la recopie vient de la gauche, du haut, ou même d’ailleurs.

La commande « Workbook Report » crée une feuille de statistiques relatives à chaque feuille du classeur.

Notons encore la présence de commandes pour l’analyse de sensibilité, l’analyse des précédents et des successeurs, la comparaison de deux classeurs, et enfin la gestion des noms.

La gestion des noms est un domaine où Excel était très pauvre jusqu’à la version 2003 incluse. Depuis Excel 2007, il y a du progrès – relisez à ce titre l’article « Le gestionnaire des noms » du 17 juillet 2011 et les deux articles suivants – , mais on est encore loin de ce que l’add-in Name Manager permet de réaliser.

En conclusion, le Spreadsheet Detective est pour moi un utilitaire réellement utile…