Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

17 décembre 2011

Un add-in d’audit de modèle

Une partie non négligeable de mon activité de consultant consiste à auditer des modèles existants afin d’atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :

nettoyer et/ou réparer des modèles devenus ingérables ou erronés ;

réduire la taille de modèles devenus énormes (plus de 20 Mo) ;

accélérer le temps de calcul, parfois jusqu’à un facteur 100 ou plus ;

rendre le modèle beaucoup plus flexible.

Pour en savoir plus sur ce que l’on peut gagner avec ce type d’audit, lisez l’article « Le re-engineering de vos modèles » du 3 mars 2008.

Voici des endroits où vous trouverez des add-ins d’audit :

Spreadsheet Detective : www.spreadsheetdetective.com/

RefTree Analyzer : www.jkp-ads.com/RefTreeAnalyser.asp

Reference Browser : www.mang.canterbury.ac.nz/people/jfraffen/sscom/refbrowser.htm

Pour faciliter l’audit de modèles, j’utilise pour ma part l’add-in « Spreadsheet Detective », que je vous avais présenté une première fois le 22 avril 2006. Nous allons voir aujourd’hui à quoi il ressemble dans sa version Excel 2007.

J’ai choisi un tableau où, dans trois blocs de cellules (D9:D10, D14:D16 et G6:G8), les formules avaient été détruites et remplacées par des valeurs. J’ai effacé tous les encadrements et toutes les couleurs de cellules pour mieux voir le résultat et j’ai lancé la commande « Shade ».

Voici le résultat : toutes les cellules ayant une formule originale ont reçu un quadrillage bleu, les formules recopiées depuis le haut ont des traits verticaux, et celles recopiées à droite (il n’y en a pas ici) ont des traits horizontaux. On constate ainsi qu’en I12, il y a une seconde formule originale pour la colonne I. En outre, chaque cellule avec une formule originale a reçu un commentaire explicitant la formule.

Ensuite, avec la commande « Report », j’ai créé un rapport détaillant toutes les formules originales de la feuille active. Les formules sont écrites en bleu, avec en vert l’identification de ce à quoi correspond chaque référence.

Faites un double clic sur cette image pour la voir à son échelle originale...

Nous venons de voir seulement deux des vingt et quelques commandes de ce logiciel. Nous verrons dans le prochain article certaines des autres commandes.