Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

14 janvier 2012

Excellente année 2012 !

Me voilà de retour après 15 jours en Inde où j’ai pu vivre le cyclone Thane : au moins 46 morts et quasiment la moitié des arbres de Pondichéry abattus. Pour en savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Cyclone_Thane

Ne partez pas en voyage avec moi ! J'étais aussi en Californie en 1989, lors du plus gros tremblement de terre depuis le fameux "earthquake" de 1906 : http://en.wikipedia.org/wiki/1989_Loma_Prieta_earthquake

Tout d’abord, mes meilleurs vœux, un peu tardifs pour l’année 2012 !

Une info : Microsoft m'a accordé le titre de MVP Excel 2012 :)
Je n'ai pas encore perdu mon troisième A...

Pour vous souhaiter une excellente année 2012, je reprends le modèle publié il y a deux ans. Il s'agit de rédiger un texte de vœux dont la somme des valeurs des caractères soit exactement de 2012. Vous en voyez le résultat affiché en A1 :

Nous avons reproduit en commentaire les formules de B1 – reproduite ensuite vers le bas – et de E4. La formule de E1 est la somme de la colonne B et celle de E3 est simplement =nbcar(A1).

Notez que la formule matricielle entrée en E4 permet d’obtenir directement le total 2012 des valeurs des caractères du texte en A1, sans avoir besoin de la colonne B. Encore un bel exemple de formule matricielle !

Remarque 1 – Je n’ai pas réussi hélas à me passer de la cellule E3 en remplaçant dans la formule matricielle le « 22 » par « nbcar(A1) ». Cela ne passe pas au niveau de la syntaxe…

Remarque 2 - La beauté de la chose, c'est que le texte de vœux ci-dessus peut être utilisé pendant 10 ans, en adaptant l'année de 2010 à 2019 : chaque fois, la somme des valeurs des caractères sera égale à la valeur de l'année !

1 Commentaire(s):

  • Bonjour et meilleurs voeux,

    tu peux le faire comme ça :

    =SOMME(CODE(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1)))

    à valider en matricielle bien sur

    j-p

    By Anonymous Anonyme, sur 1:28 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil