Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

21 juillet 2015

Création d’une référence circulaire

Réalisons un petit modèle dans lequel nous entrons un prix d’achat en B2, nous déclarons en B3 que nous allons faire une marge de 30% du prix de vente et, en B4, nous demandons la somme grâce à l’outil de sommation.

Et patatras ! Excel nous annonce qu’il ne peut pas calculer la formule car il y a une référence circulaire :


Il s’agit d’une sécurité normale car, le plus souvent, les références circulaires sont tout à fait involontaires, il s’agit alors d’erreurs de conception qu’Excel signale avec raison.

Il se peut cependant que – c’est d’ailleurs le cas ici – qu’il ne s’agisse pas d’une erreur mais que nous souhaitions effectivement calculer un résultat par convergence, à travers des itérations successives. C’est par exemple indispensable si vous construisez un modèle de calcul d’ISF (Impôt Sur la Fortune) : en effet, dans ce cas, on peut déduire, pour calculer la base imposable, le montant de l’ISF à payer qui dépend de cette même base imposable ! Encore une invention d’énarque...

Pour valider le calcul en références circulaires, il vous suffit d’appeler la commande Fichier – Options – Formules, et de cocher l'option « Activer le calcul itératif », comme nous le voyons ci-dessous.


Le résultat final de 142,86 € apparaît alors aussitôt dans la cellule B4 !

Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela...

Nous verrons bientôt comment tirer profit des deux réglages suivants, le Nb  maximal d’itérations et l’Ecart maximal.

2 Commentaire(s):

  • Très utile mais à utiliser avec des pincettes. L'option est codée au niveau Excel, pas au niveau classeur. Au besoin, je l'activerai /désactiverai avec une macro.

    By Blogger Daniel Colardelle, sur 10:11 AM  

  • Nous verrons dans un article ultérieur comment commander tout cela par macro...

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 10:14 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil