Je veux réussir mon examen (b)
Dans l’article précédent, nous
avons posé le problème de l’examen que devait passer Eléonore, et nous avons
résolu ce problème en utilisant la loi hypergéométrique.
Aujourd’hui, nous voyons
comment ce problème peut être résolu d’une autre façon, par analyse
combinatoire.
Solution
par analyse combinatoire
L’analyse combinatoire
consiste à effectuer le décompte des cas possibles, puis celui des cas
favorables. La probabilité de réussite est alors le rapport de ces deux résultats.
Nous avons 13 chapitres, dont
6 sont tirés pour l’examen. Le nombre de combinaisons de « k parmi n » est :
n! / k!(n-k)!, soit dans notre
cas 13! / (6! * 7!).
Il y a donc 1716
combinaisons différentes possibles à l’examen.
Nous pourrions entrer à cet
effet la formule =fact(13)/fact(6)/fact(7), mais le résultat s’obtient plus simplement encore
avec la fonction créée précisément dans Excel à cet effet : =combin(13;6).
Pour trouver le nombre de
combinaisons avec au moins 2 chapitres révisés, nous allons passer par le
complémentaire : toutes les combinaisons, moins celles avec 0 ou 1 chapitre
révisé.
Appelons r le
nombre de chapitres révisés.
Nombre de tirages avec aucun
chapitre révisé : c’est le nombre de tirages de 6 chapitres parmi les 13-r non
révisés : (13-r)! / 6!(13-r-6)! C’est la formule =COMBIN(13-C8;6) en B9.
Pour un chapitre donné révisé
: nombre de tirages de 5 chapitres parmi les 13-r non révisés : (13-r)! /
5!(13-r-5)!
Ceci est valable pour les r
chapitres révisés, donc les combinaisons se s’élèvent à : r * (13-r)! /
5!(13-r-5)!
Cela nous donne la formule =C8*COMBIN(13-C8;5) en B10 dans Excel.
On crée ensuite une table en
E1:G10 avec la formule =1-loi.hypergeometrique.n(C1;C2;C3;C4;C5) en F1 et la formule =C11 en G1, en mettant
l’argument en colonne en C2.
Quand on fait cela, on
obtient des erreurs en G9 et G10, ce qui est normal. Pour les éliminer, il faut
remplacer les formules de C9 et C10 par =sierreur(formule;0)…
Ce qui est intéressant avec
ce second article sur l’examen, c’est que nous trouvons exactement les mêmes
résultats avec une approche totalement différente.
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