Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

11 juin 2015

Un système expert de diagnostic

Excel 97 est sorti avec les tous premiers formats conditionnels. Assez tôt après cela, je présentais cette nouvelle fonctionnalité lors d’une conférence. A la fin de mon intervention, des participants qui faisaient partie du groupe de recherche d’EdF sur les centrales nucléaires, à Chatou, sont venus me voir.

Ils m’ont expliqué qu’ils avaient le projet de développer en C++ un système expert de diagnostic des tuyaux dans une centrale nucléaire. Pour ces tuyaux, il y a en effet toute une politique de remplacement préventif car les conséquences, en cas de fuite, peuvent être catastrophiques. Et, suite à ma présentation, ils se demandaient s’il était possible de faire avec Excel – en plus rapide et moins cher – ce qu’ils avaient prévu au départ de faire en C++.

Nous nous sommes revus à Chatou et – après une analyse détaillée du cahier des charges – je leur ai confirmé que je pouvais faire cela avec Excel. Ils avaient prévu, pour le faire en C++, six mois de développement et un budget de 500.000 F (environ 76.000 €). Je leur ai fait un devis de six semaines et 150.000 F, donc 3 fois moins cher et 4 fois plus rapidement. Le projet a été réalisé dans le budget et les délais prévus…

Les copies d’écran ci-dessous montrent chacun trois éléments : une partie des paramètres décrivant l’environnement du tuyau étudié, l’impact de ces paramètres sur l’organigramme principal et celui sur l’organigramme associé à ces paramètres.


Il y a trois conséquences finales possibles : « Sensible » pour un tuyau à remplacer préventivement, « Non-sensible » pour un tuyau en bon état et « Expert » pour un tuyau à contrôler à la main. Voici ce qui se passe quand on passe le pH (ligne 3) à 12 :


Pour la petite histoire, la politique EdF à l’époque exigeait que tous les collaborateurs EdF utilisent la même version d’Excel, soit à l’époque Excel 95. Il a fallu obtenir une dérogation spéciale de la part de la direction d’EdF pour avoir le droit d’acheter une licence Excel 97 afin de réaliser et exploiter ce développement.

Pour la petite histoire encore… Il y a trois ans, un jour où je montrais ce modèle à l’un de mes clients, une grande société pharmaceutique, mes interlocuteurs m’ont dit que cela les intéresserait que je développe avec eux, sur le même principe, une application de diagnostic médical. Finalement, qu’est-ce qu’un être humain sinon un ensemble de tuyaux qui, s’ils crèvent, peuvent engendrer de terribles conséquences, tout comme une centrale nucléaire… Nous avons, depuis, réalisé ce système expert de diagnostic médical ensemble.

Si cela vous intéresse, je suis prêt à créer un troisième système expert…

4 Commentaire(s):

  • Excel 98 ? Excel 97 plutôt non ? ... si mes (vieux) souvenirs sont exacts... :))

    By Anonymous cduigou, sur 11:43 PM  

  • Et puis aussi, histoire de pinailler, ne disait-on pas "Excel 5" plutôt que "Excel 95" ?

    By Anonymous cduigou, sur 11:49 PM  

  • Bonjour
    Il est impressionnant de voir qu'un "simple" tableur Excel peut réussir à résoudre des challenges industriels de cette taille!
    Il me semble qu'une grande partie des modèles représentés ci dessus peuvent être modélisé avec une succession de SI ?
    Cordialement

    By Anonymous Will, sur 12:31 AM  

  • @ cduigou

    OK pour le premier commentaire, j'ai corrigé dans l'article.
    Pas d'accord avec le second commentaire, les deux ne sont pas identiques.

    @ Will

    Pour construire ce système expert, il a fallu de très nombreux formats conditionnels définis à l'aide de formules. Avec des si() et de nombreuses autres fonctions.

    Pour la petite histoire, un ingénieur EdF a dû passer une semaine entière pour jouer avec les paramètres et vérifier ainsi que tous les formats conditionnels des 13 onglets d'organigrammes fonctionnaient comme il le fallait.

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 11:46 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil