Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

23 mai 2015

Formats conditionnels (a)

Les formats conditionnels d’Excel sont apparus pour la première fois en 1997. Il était alors possible de définir jusqu’à trois formats conditionnels d’un coup pour une cellule ou un groupe de cellules.

Les formats conditionnels sont extrêmement utiles, et ce pour de multiples raisons. Ils permettent par exemple de mettre en relief les valeurs les plus grandes, ou les plus petites, ou les doublons,… ou je ne sais quoi. La seule limite réelle est celle de votre imagination !

Avec Excel 2007 et l’apparition du ruban, le fonctionnement des formats conditionnels a été fortement modifié. On peut en particulier noter trois changements significatifs : la grande variété des commandes, la possibilité de modifier le format numérique, et le nombre bien plus grand de conditions possibles.

La grande variété des commandes

Comme le montre la copie d’écran ci-dessous, provenant d’un Excel 2010, il y a maintenant un grand nombre de commandes menant à des sous-commandes conduisant elles-mêmes à des dialogues, ce qui est indiqué par les «  » terminant le nom des sous-commandes.


Cette grande variété des commandes pose un problème. Avec toutes les commandes et les sous-commandes, on peut effectivement définir une grande variété de formats conditionnels, mais cela cache un piège majeur dont nous parlerons dans le prochain article.

La possibilité de modifier le format numérique

Jusqu’à Excel 2003, le format conditionnel permettait de modifier la police, le style, la couleur de la police ou du fond, et enfin l’encadrement.

Depuis Excel 2007, on a aussi accès dans via le format conditionnel à la commande « Nombre », ce qui permet de modifier aussi le format numérique, de la même façon qu’on peut le faire avec les formats numériques standards ou personnalisés.

Nombre de conditions possibles fortement augmenté

Jusqu’à Excel 2003, le format conditionnel permettait de définir trois conditions au maximum, donc de disposer pour une cellule de quatre formats possibles. Cette limite a sauté avec Excel 207 et l’on peut à présent définir un grand nombre de formats conditionnels. Je ne suis pas parvenu à en trouver la limite sur Internet, mais elle doit être conséquente.

Ceci dit, cela la possibilité de définir de multiples formats conditionnels pose aussi un problème sérieux, dont nous parlerons aussi dans le prochain article.