Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

29 mars 2015

Somme.Si.Ens() & Nb.Si.Ens()

Avec Excel 2007, Microsoft nous a donné deux nouvelles fonctions de calcul, qui enrichissent les fonctions Somme.Si() et Nb.Si() qui ont fait l’objet de nos articles récents du 17 et du 23 mars.

Il s’agit des fonctions Somme.Si.Ens() et Nb.Si.Ens() dont l’aide ne dit pas ce que signifie le « Ens » ainsi ajouté : Ensemble ?

L’exemple ci-dessous illustre leur utilisation avec à titre de comparaison le même résultat obtenu à chaque fois avec une fonction BD…().


Les formules utilisées sont les suivantes :

Personnes de 27 ans :
I5 : =BDSOMME(A1:F26;E1;H1:H2)
I6 : =SOMME.SI.ENS(E:E;D:D;27)
I11 : =BDNB(A1:F26;E1;H1:H2)
I12 : =NB.SI.ENS(D:D;27)

Hommes de 27 ans :
I8 : =BDSOMME(A1:F26;E1;H1:I2)
I9 : =SOMME.SI.ENS(E:E;D:D;27;A:A;"m")
I14 : =BDNB(A1:F26;E1;H1:I2)
I15 : =NB.SI.ENS(D:D;27;A:A;"m")

Remarque 1 – En fait, ces nouvelles fonctions ne font rien que l’on ne sache déjà faire avec une fonction BD…() mais elles évitent la création d’une zone de critères comme H1:H2 ou H1:I2, selon le cas. Ceci dit, cette simplification a un inconvénient car elle aboutit à une moindre lisibilité du modèle : il faut en effet voir la formule pour comprendre d’où vient le résultat.

Remarque 2 – Faites très attention, car le champ sur lequel on fait la somme est en première position dans Somme.Si.Ens() alors qu’il était en troisième position dans Somme.Si(). Microsoft a été obligé de changer sa place car il n’y a qu’un champ de sommation alors qu’il peut y avoir plusieurs doublons « colonne;valeur ».

1 Commentaire(s):

  • Bonjour,
    Une différence est qu'on n'est pas obligé d'avoir une ligne d'entêtes. Même s'il en faut une pour un tableau qui se respecte, on peut travailler sur une partie du tableau.

    By Blogger Daniel Colardelle, sur 9:33 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil