Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

11 mars 2015

Les valeurs en double, en mieux

Dans l’article précédent, nous avons vu comment définir rapidement un format conditionnel qui met en relief soit toutes les valeurs présentes dans au moins deux cellules de la sélection, soit toutes les valeurs uniques.

Je concluais l’article en disant que je déconseillais de définir des formats conditionnels sans passer par la commande « Gérer les règles ». Nous verrons donc ajourd’hui comment, en utilisant cette commande, nous pouvons obtenir le même résultat et – pourquoi pas ? – faire encore mieux au passage…

Voici la solution que je propose pour définir un format conditionnel dépendant d’une formule – ce qui permet de passer par « Gérer les règles… » :

Du coup, j’en ai profité pour mettre en E1 le nombre de répétitions que l’on veut mettre en relief. Avec « 1 », on sélectionne les valeurs uniques ; avec « 2 » celles qui sont exactement doublées, et ainsi de suite…


J’ai ajouté un curseur, officiellement une « toupie », en contrôle de formulaire qui permet de faire varier les valeurs de E1 de 0 à 3.

Quand E1 est à « 0 », les cellules B7 et C7 affichent le format conditionnel, alors qu’elles sont toutes les deux identiques… Mais on sait que la notion de vide dans Excel est complexe.

L’article « La dernière non vide ou la dernière non nulle ? » du 13 octobre 2012 abordait d’ailleurs à ce sujet un thème connexe…



1 Commentaire(s):

  • Bonjour,

    Avant tout bravo je suis tres impresionne par vos connaissances.

    J'aimerai appliquer cette formule sur deux feuille distincte c'est a dire trouve la correspondance mais au lieu de me renvoyer le nombre de resultat je souhaiterai avoir la cellule pour ensuite faire un decalage. Est ce possible sans VBA? Malgre tous mes efforts aucune combinaison ne fonctionne.

    Cordialement.

    Wesley.

    By Blogger wsl, sur 5:38 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil