Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

21 janvier 2015

Utilisation du tri horizontal

Quand on reçoit, pour importation dans Excel, un fichier provenant d’une source extérieure, ERP ou autre, les colonnes qui nous intéressent ne sont pas forcément dans le bon ordre. Et, souvent, il y a des colonnes qui ne servent à rien…

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons reçu la liste reproduite à partir
de la ligne 2. Nous entrons en ligne 1 le numéro d’ordre dans lequel nous souhaitons ranger les colonnes, avec « 10 » pour celles qui ne nous intéressent pas.


Il suffit alors de cliquer n’importe où dans la base, d’appeler la commande « Trier » de l’onglet « Données », ce qui sélectionne la base, puis de cliquer dans le bouton « Options », de demander l’orientation « De la gauche vers la droite », de valider, puis – dans le champ « Trier par » de choisir « Ligne 1 » et de valider.

Remarque – Après le tri, les largeurs de colonnes n’ayant pas été modifiées, le résultat peut se révéler assez inesthétique. Il est alors nécessaire de redimensionner les colonnes par un double clic sur l’un quelconque des séparateurs de colonnes.